Exercice N°3

Exercice N°3  Empty Exercice N°3

Message par Stéphanie LB le Dim 3 Fév - 19:57

Leçon N°3 : Histoire imaginaire en partant d’une photo d’un fond des mers

Je suis en vacances sous le soleil de la Grèce avec des amis et nous avons décidé de faire une ballade en mer. Le ciel est d’un bleu magnifique et je sens le soleil chaud sur mon visage.
L’odeur iodée de la mer vient jusque dans mes narines.

Je me penche un peu du bateau pour toucher de la main, la mer, fraîche et je ne peux m’empêcher de goûter son goût salé.

Je l’avoue. Les bateaux ce n’est pas ce que je préfère. Comme beaucoup de personne je souffre du mal de mer.
Mais je prends sur moi car la curiosité de découvrir les fonds marins est plus forte que ces petites nausées désagréables.

Ça y est ! Nous sommes arrivés à destination.

C’est le moment !! j’ai déjà enfilé ma combinaison et les bouteilles d’oxygène sont sur mon dos.
Je suis prête pour la grande aventure marine même si je ne suis pas très rassurée quand même.

Il faut dire que je ne suis pas à l’aise dans l’eau, j’ai toujours cette petite appréhension qui ne me quitte jamais.

Surement la faute à ce film « les dents de la mer » que j’ai regardé étant adolescente, ou bien la peur d’être emportée par le courant et de me retrouver au milieu de l’océan, seule, sans jamais pouvoir revenir.

Le moniteur nous rappelle les signes pour communiquer lorsque nous serons dans l’eau.

Mon cœur bat la chamade dans ma poitrine…. Mais je plonge.

Je nage en suivant le moniteur et le reste du groupe.

Je regarde tout autour de moi : j’ai cette sensation de calme et d’apaisement.
Plutôt étrange pour quelqu’un qui n’aime pas se retrouver au milieu de nulle part dans la mer !

Je nage dans cette eau claire et ce que je vois est magnifique : des mélanges de couleurs, coraux et poissons s’entrechoquent.
Rouge, jaune, vert, orange, bleu…..

Quelles couleurs magnifiques !
Que notre terre est belle !!

Tiens une murène !!! BRRRRR !!!! j’ai peur !

Une lueur attire mon attention.
J’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui brille au fond, sur le sable.

Je regarde autour de moi ! Mes amis sont là avec le reste du groupe, ils admirent le spectacle coloré et calme de cet endroit magique.

C’est vrai que c’est magique !!

Mais là, ce qui m’intéresse à cet instant c’est cet objet, là, en bas, qui brille.
Qu’est-ce que cela pourrait bien être ?
J’y vais ? Je n’y vais pas ?

A cet instant, ressurgit en moi, mon âme d’archéologue.

Toute petite, je disais à tout le monde que je serai archéologue quand je serai grande.

J’ai eu un professeur d’histoire au collège, qui était tellement intéressante, que lorsque son cours sur les Incas, les Mayas était terminé, il m’arrivait de filer pendant la récréation (ou après la cantine) à la bibliothèque pour trouver plus d’information sur ce que je venais d’apprendre.
Les Incas, les Mayas, les Egyptiens, les Aztèques et plus tard l’Atlantide m’intriguaient.

Et j’attendais aussi impatiemment mon dessin animé préféré « Les Mystérieuses Cités d’Or » pour y voir, à la fin de chaque épisode, le documentaire de quelques minutes qui illustrait l’histoire du jour.

Je me souviens aussi, lors de promenades avec mon père et notre chien Sam, petit Fox Terrier, d’avoir fouillé les champs labourés à la recherche de trésor de civilisations passées sous le regard amusé de mon père qui me voyait ramasser des trucs tout terreux et les mettre dans mes poches.

Je ne peux pas me retenir, la curiosité est trop forte.
Un coup d’œil sur mes amis et le moniteur.

Et hop !!
Quelques coups de palmes et je descends un peu plus pour voir.

Je m’approche et fouille le sable pour retirer l’objet brillant.

Je n’en reviens pas, on dirait un bijou !! On dirait de l’Or mais je n’en suis pas certaine !!
Il est magnifique et je n’en ai jamais vu de pareil.

On dirait qu’il vient d’être perdu, il n’y a pas si longtemps que ça !!
Car il parait « propre ».

Je suis toute excitée et je me demande de quelle époque date ce bijou.

Mais soudain, je sens quelque chose passer derrière moi.

La peur me prend au ventre : et si c’était un énorme requin blanc prêt à me croquer entre ses affreuses mâchoires !!!

Au secours !! j’ai peur !!
Je sens mon cœur s’emballer!

Je me reprends très vite !

Je regarde autour de moi pour rejoindre mon groupe, mais je ne comprends pas ce qu’il se passe.
L’eau est devenue trouble tout un coup, et je ne vois plus personne. Je ne vois plus rien du tout.

Ça y est !! je panique !!

Je ne verrai même pas arriver un requin ….

Bon ça suffit, j’arrête de penser à ce film débile et…..

Devant moi, Je vois une ombre s’approcher…..
Mais je ne distingue pas ce que c’est.

Je me dis pour me rassurer, que c’est certainement mon moniteur qui vient me chercher ! OUF, je suis sauvée.

Waouhhhh ! je reste sans voix.
Je n’en reviens pas !
Je rêve ou quoi ?

Je suis bouche bée (enfin c’est une image, car si j’étais bouche bée, je serais en train de me noyer !)

Devant moi se tient …….. une sirène ?????
Oui ! oui ! Une sirène, moitié femme moitié poisson.

Je n’en crois pas mes yeux ! D’ailleurs à cet instant précis, je me pince très fort la main.

Aïe! Aïe! ça fait mal !!

Mince alors, je ne rêve pas.

Je détaille cette créature magique du regard.

Je la trouve magnifique : elle a de longs cheveux couleur Or, rassemblés en une tresse, qui descendent jusqu’à son dos.
Elle est plus grande que moi, enfin c’est l’impression que j’ai.

Elle scintille de toute part. En fait ce sont les quelques rayons du soleil qui parviennent jusqu’ici qui se reflètent sur ses écailles.

Je ne sais pas quoi dire !! De toute façon, je ne peux pas parler puisque je suis sous l’eau !!!

Mais soudain, j’entends une voix qui me parle dans ma tête.

Ça y est !! j’ai des hallucinations auditives !!

Cette voix me dit de ne pas avoir peur, que c’est une amie et qu’elle ne me fera aucun mal.

Donc c’est la Sirène qui me « parle » !

Je me rends compte que je n’ai plus peur et que j’ai retrouvé mon calme.
Mon cœur bat régulièrement, normalement.
Ma respiration aussi est calme.

Ne sachant pas comment faire pour communiquer avec cette créature imaginaire, qui se tient pourtant devant moi, je pense en moi-même « Quel est ton nom ? »

Et la réponse surgit dans ma tête « Uma ».

« J’ai perdu un bijou très cher à mon cœur, celui que tu tiens dans ta main
Les hommes de la terre, ne doivent pas trouver ce bijou. »

Je tends ma main vers Uma qui récupère le bijou et l’enfile à son doigt.

« Les hommes de la terre ne doivent pas savoir que nous existons. Sinon nous disparaitrons comme certaines de vos créatures terrestres ! »

Je comprends que je ne pourrai jamais parler de cette rencontre avec personne.

Je suis lucide.

Je connais la nature humaine ! Certains hommes sont avides de pouvoir et de succès et veulent posséder toujours plus.

Comme l’histoire de Cecil le lion, le roi du Zimbabwe, qui vivait dans une réserve et qui a été tué par un touriste richissime, pour son plaisir personnel.

Quelle honte ! Quelle horreur !! Je me souviens du dégoût que cette histoire a éveillé en moi !
Comment peut-on assassiner un animal, dans une réserve, pour en faire un trophée !!!
Comment peut-on assassiner un lion ?
Comment peut-on assassiner un animal, sans aucune raison ?

Des races entières d’animaux sont massacrer pour l’argent !!

Je lui fais la promesse de ne jamais rien dire.
JAMAIS !

Uma me remercie, et s’éloigne !

En quelques secondes, l’eau devient soudainement très limpide et je vois arriver le moniteur vers moi en me faisant des signes agités que je ne comprends absolument pas !!

Je remonte avec mon groupe à la surface et je comprends alors, que mon moniteur et mes amis se sont inquiétés car ils pensaient tous que je m’étais perdue en m’éloignant trop loin.

Plusieurs murènes avaient troublé l’eau et lorsqu’ils avaient voulu venir me chercher, l’eau était tellement vaseuse que personne n’y voyait rien du tout !

J’ai pensé à ce moment-là, qu’il  a des secrets magnifiques qui ne doivent pas être dévoilés !
Stéphanie LB
Stéphanie LB

Revenir en haut Aller en bas

Exercice N°3  Empty Re: Exercice N°3

Message par Admin le Lun 4 Fév - 21:48

Merci Stéphanie, ton récit est magique, toutes les "notes de musique" sont là pour nous permettre de savourer ce moment avec toi sous l'eau. Bravo pour cette magnifique imagination Very Happy
ou peut être pas, peut être que la sirène est là quelque part... Very Happy
Admin
Admin
Admin

http://com-animale.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas