Exercice n° 3 les abysses

Exercice n° 3 les abysses Empty Exercice n° 3 les abysses

Message par Nicole Tomasi le Mar 28 Jan - 0:03

Le printemps touche à sa fin, la fatigue et la lassitude du train train habituel se faisant sentir, je décide de faire mes bagages et de m évader quelques jours aux îles Canaries, cet archipel paradisiaque qui me donne la sensation d etre hors du temps.

Au bout d un peu plus de 4 heures de vol, me voici à Ténérife, cette ile la plus grande des canaries célèbre par son volcan "le pic du teide" qui redresse sa tête majestueusement vers le ciel , mais célèbre aussi par la possibilite d observer et de nager avec les cétacés, ces mammiferes fascinants par leur taille, leur poids, leur élégance et leur intelligence.
Vient le moment de faire mon choix pour organiser l excursion , moment tellement attendu que je trouve déjà trop long le temps qui me sépare du grand départ ; j ai donc choisi sans hésiter la rencontre avec l ocean et ses merveilleux habitants que sont les baleines et les dauphins.

Le jour J , après quelques exercices d apnée, je suis prête à embarquer avec les personnes qui m accompagnent, mais que j ignore car il n y a rien de plus intense que la rencontre avec ces animaux ; je trépigne d impatience comme une petite fille qui attend le père noel, mon rêve d enfant va bientot se realiser.

Le bateau démarre vers l aventure, tous mes sens sont en ébullition, je tends l oreille pour écouter le moindre cri d une baleine, je veux toucher l eau pour sentir un éventuel aileron de dauphin , je cours de babord à tribord et de tribord à babord, pour etre la premiere à voir le spectacle, plus rien d autre ne compte ; puis le moniteur encadrant l equipe de touristes me dit gentiment de me calmer car il nous avertira lorsque ces êtres sublimes se presenteront à nous. Je m assoie sur le sol du bateau prête à bondir, je prends trois grandes respirations mon coeur bat d impatience, puis je sens la chaleur du soleil sur mon corps, la brise marine effleure mon visage et le clapotis des vagues me donne une sensation de bien être et de complète détente.

Soudain le bateau s arrête, je m élance comme si mes jambes etaient montées sur ressors, tout le monde sort ses appareils photos, s approche sur les bords du bateau et observe, scrute l eau...c est alors qu à l unisson, un grand oooohh de joie, d emerveillement, de ravissement se fait entendre, puis les clics des appareiles photos qui se declenchent telle une mitraillette, pour capturer à jamais ces instants magiques mais tellement éphémères de ces formes qui apparaissent d abord comme des petites tâches, puis disparaissent pour réapparaître grandeur nature, comme un ballet de l Opéra ; mon soufle est coupé, mes yeux s ecarquillent, ma bouche est entrouverte ...un dauphin se met à faire de grands sauts devant nous comme pour nous souhaiter la bienvenue, au loin, une majestueuse et immense baleine apparait comme un sous marin qui remonte à la surface pour scruter l horizon. Je suis enchantée de la voir claquer sa queue noire et blanche sur l eau comme pour nous dire bonjour, je ne me rendait pas compte à quel point je me sentais minuscule à coté d elle.

Vient le moment d enfiler la combinaison de plongée qui me serre les cuisses, les palmes et le masque antibuée me donnent l air d un animal archaique, un sentiment de grande humilite m envahi, je comprends que l être humain ne serait rien dans cet ocean sans cet attirail. Et PLOUF nous nous retrouvons tous à l eau et petit à
Petit nous nous enfonçons dans les profondeurs, l eau est froide mais le spectacle est un tel theatre de merveilles, un ballet incessant de poissons, d algues et de coraux multicolores que ces sensations de froid sont très vite oubliées.
Les dauphins se rapprochent doucement du groupe comme pour faire connaissance, nous tournent autour pour jouer ou nous tester ou peut etre nous proteger d un eventuel prédateur, j ai très envie de les toucher, de les caresser...mais non il ne faut pas, ils sont sauvages et pendant cet instant très court je partage avec eux une sensation extra ordinaire de me sentir libre dans la mer.

Nicole Tomasi

Revenir en haut Aller en bas