Le Deal du moment : -49%
Table de cuisson induction – ROSIERES RPI2S0 ...
Voir le deal
204 €

Exercice 3, vol d'oies

Aller en bas

Exercice 3, vol d'oies Empty Exercice 3, vol d'oies

Message par Nadège le Dim 26 Jan - 21:18

Pour moi photo 1 : vol des oies, 1 évidence.

J'ai à peu près 7 ans, et depuis 2 jours, nous volons avec ma famille, les oies pour un voyage au bout du monde, notre destination : l'Afrique, pour quelques mois pour fuir le froid de l'Irlande, où il fait toujours froid, et il pleut souvent, et moi je n'aime pas la pluie, c'est trop froid !
Je suis un peu épuisé, voler sur le dos d'une oie c'est éprouvant, nous affrontons les courants d'air froid, la pluie, et puis je suis pas très à l'aise sur le dos de Sidonie, ce n'est pas très confortable, et puis avec mes petites mains, je ne dois pas lâcher le collier en plume de Sidonie, au fait Sidonie, c'est ma maman d'adoption.
Je n'ai pas connu ma maman humaine, enfin je n'en ai pas le souvenir.
Sidonie m'a trouvé dans l'herbe, lové dans une sorte de nid, c'était au printemps, j'avais 4 ans. Sidonie, ma Sidonie m'a toute de suite adopté, c'est la matriarche du groupe, nous formons un groupe de 10 oies, et moi aussi maintenant depuis 3 ans, je suis un petit oison.
Elle m'a appris beaucoup de choses, notamment son langage, je la comprends tout de suite quand elle m'appelle, je lui réponds également en gloussant, ou même par un simple regard, nous nous comprenons. Et quand j'ai le malheur de ne pas l'écouter, elle court vers moi, très vite, et elle me pince avec son bec orange, car elle a un bec, c'est bizarre, moi je n'en ai pas.
Ma Sidonie, ma maman, elle est trop belle , elle porte une belle robe, brune, et quand le soleil se reflète sur sa robe, elle brille, et elle est douce, et quand il pleut l'eau ruissèle sur sa robe, moi quand il pleut je suis tout mouillé et en plus elle porte des bottes oranges, moi je ne comprends pas je n'ai pas de bottes oranges, mais mes cheveux par contre sont oranges car je suis Irlandais, alors c'est presque pareil !
Je ne suis pas jaloux, car maman je l'aime, même si on est différent, malgré mon jeune âge je la protège, elle me protège, et puis c'est ma maman, et puis je suis son petit oison, au fait, j'ai oublié de dire que j'étais un petit garçon.

Là je suis bien content, car depuis 2 heures que nous volons, nous allons bientôt atterrir, Sidonie qui est en tête du groupe, s'est retourné pourvoir si tout le groupe était complet, elle a ralenti la cadence, et moi avec mes petits yeux , du ciel, je vois du vert, c'est peut-être un pré, je suis content nous allons faire une pause, atterrir et puis je vais pouvoir boire dans la rivière, manger des mûres, j'aime ça les mures, c'est sucré, et je pourrais faire pipi ! Enfin ! me voilà sur la plancher des vaches, l'atterissage s'est bien passé, je suis content je regarde Sidonie et d'un regard, je sais qu'elle me donne le champ libre pour faire tout ce que je veux.
Aglaé, me suit, et puis il y a aussi Oscar, Oscar c'est le jar, il est gros gros et costaud ,attention, il est gentil, mais des fois, il me gronde, il me pince très fort avec son bec orange, et j'ai mal, euh... je l'aime pas bien Oscar, heureusement qu'il y a mes soeurs, Pomme, Canelle, qui sont gentilles avec moi, elles, elles sont blanches, je crois que Sidonie les a aussi adopté, quand j'ai froid, elles se collent contre moi et me tiennent chaud.
La nuit commence à tomber, et nous sommes tous réunis autour de ma maman, elle prépare le plan de vol pour demain, elle s'adresse à Aglaé, à Pomme, à Canelle, et enfin, à Oscar, toutes les oies sont attentives, Sidonie donne des ordres , c'est elle la cheffe ! Après avoir préparé le plan de vol, nous allons enfin pouvoir nous reposer, demain le vol sera long, Je suis fatigué, et je vais me réfugier à côté de maman qui me prend sous son aile, il fait chaud auprès d'elle, ça sent bon l'herbe fraiche, et mes yeux se ferment, elle glousse c'est pour dire bonne nuit à tout le groupe, quand à moi, je lui fais un bisous sur sa robe, bonne nuit Ma Sidonie.
Voilà Karine, le récit que m'a inspiré la première image, à travers ce récit j'ai vécu et j'ai ressenti toutes les sensations de ce petit garçon malgré que ce soit le fuit de mon imagination, j'étais avec lui et j'étais avec les oies, bonne lecture !
Nadège
Nadège

Messages : 16
Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 45
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 3, vol d'oies Empty Re: Exercice 3, vol d'oies

Message par Admin le Lun 27 Jan - 23:18

Bonsoir Nadège, je te remercie pour ce récit imaginaire très intéressant même si je n'ai pas tout compris. Au début tu indiques que tu as 7 ans, tu parles de mains qui ne doivent pas lâcher de collier de plume, et après je lis plus loin que tu as 3 ans, que tu es un oison et que tu es un garçon. Peux tu éclairer ma lanterne stp. Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 46

http://com-animale.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 3, vol d'oies Empty Re: Exercice 3, vol d'oies

Message par Nadège le Mar 28 Jan - 19:27

Karine, je te remercie pour ta lecture.
Dans mon récit, j'étais un petit garçon de 7 ans, trouvé à l'âge de 4 ans par l'oie Sidonie, et tout en conservant mon enveloppe humaine, depuis 3 ans, je voulais dire que je me comportais comme une oie, un petit oison.
Nadège
Nadège

Messages : 16
Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 45
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 3, vol d'oies Empty Re: Exercice 3, vol d'oies

Message par Admin le Mar 28 Jan - 22:59

Je te remercie Nadège pour ces précisions. Ton récit a été réalisé avec beaucoup d'éléments sensoriels et émotionnels malgré le fait que je n'ai pas réussi à situer toutes ces époques de la vie de ce petit garçon. Ton histoire est très originale et touchante à la fois. Cependant, tu aurais dû garder l'enveloppe corporelle de Nadège et vivre cette expérience en tant que toi. Mais c'est bien ficelé et très agréable à imaginer. Très bien Nadège Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 46

http://com-animale.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 3, vol d'oies Empty Re: Exercice 3, vol d'oies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum