Exercice Leçon 2

Exercice Leçon 2 Empty Exercice Leçon 2

Message par Julie Dubeal le Dim 27 Jan - 13:18

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis dans la cours de mon école primaire, je me sens joyeuse, je ne sais toujours pas quel souvenir je vais explorer.
Alors je reste un moment à contempler les élèves qui jouent, c'est la récré, j'ai 7 ans je crois. Les prénoms de mes copains me reviennent, ceux des maîtresses aussi, c'est un moment de tendresse avec mon passé.
Je regarde les grands marronniers, les marrons et leurs bogues tombés dans la cours, je revois le préau, je sens les odeurs qui m'ont marquées, la colle avec la spatule, l'odeur agréable indescriptible de ma classe, celles des tapis plastiques tatami! J'entends les copains courir, hurler, rire, jouer, j'ai le coeur qui bat de joie, je sautille sur place j'ai envie de jouer moi aussi.

Je décide d'explorer un souvenir qui m'a rendu fière. Je suis dans ma classe c'est le moment des cadeaux de Noël mais plus j'avance dans mon souvenir plus je réalise que quelque chose "bugue", je demande alors à mon coeur ce que je ressens vraiment? Et je me répond que "ce n'est pas ce souvenir que tu veux explorer..."

Je retourne alors dans la cours et j'ai maintenant 8 ans. Je fais un bond dans ma classe de CE2, je suis chez Monsieur Wuattier, il est assis à son bureau, je revois l'estrade en bois, je sens l'odeur de la craie que je n'aime pas trop et me remémore sa texture, je n'aime pas cette fine poudre qu'elle me laisse sur les doigts j'essuie mes doigts sur mon pantalon, de toute manière je déteste aller au tableau. Nous sommes tous assis et l'infirmière de l'école rentre, c'est le jour où elle vient voir si on a des poux...

J'ai peur qu'elle m'en trouve! Chacun notre tour nous allons sur l'estrade et elle vérifie... Non tu n'en a pas, suivant! Non toi non plus, suivant... après une longue attente vient mon tour... j'ai le coeur qui bat fort, je monte sur l'estrade, elle craque et grince c'est du vieux bois. Je suis debout, je penche la tête et la dame dit "ha! Toi tu en as..."
La honte!!!... pourquoi moi... je suis plantée là la tête penchée à regarder l'estrade en bois, j'ai l'impression que ça dure des heures!!!! et je l'entends dire "vous avez déjà vu des poux les enfants?"... non non non non non, elle ne va pas faire ça! Je suis mortifiée... "Non" répondent-ils tous, "venez-voir à quoi ça ressemble!"...

Tous les regards sont sur moi, je déteste ça, je le ressens puisque je ne vois rien à regarder mon estrade! Je voudrais partir en courant, mourir, disparaitre, j'ai honte, pourquoi elle fait ça? Elle est méchante, c'est pas juste!
Tout le monde regarde... même ceux qui sont pas mes copains... mon coeur se sert. Je les entends dire "haaaaaaa c'est dégueu!", "tu te laves pas!!!", "je m'approche plus de toi", "je suis plus ta copine"... j'ai les larmes qui montent en vrai, mon coeur se déchire un peu, je ne comprends pas pourquoi la dame fait ça pourquoi ça m'arrive à moi...

Mon mental d'enfant se met à turbiner, je ne veux plus jamais aller à l'école, je vais plus avoir de copains, ils vont m'abandonner toute seule (émotion difficile à gérer), je ne suis pas normal j'ai des poux, je vais me faire gronder...
j'ai mal au coeur en vrai, j'ai mal à la tête, je me sens humiliée, je ressens cette situation comme de la méchanceté gratuite. A ce moment précis je suis une enfant, figée par la peur je ne peux pas réagir, je subis et j'attends que ça s'arrête.

La fin de la journée est longue et douloureuse, j'ai hâte de rentrer chez moi, de me cacher sous ma couette avec ma Rosie (mon doudou) et m'apaiser en suçant mon pouce... j'entends une copine dont je n'arrive pas à retrouver le visage ou le nom me dire "tu sais moi je serais toujours ta copine" ça me fait du bien mais pas assez...
Je sors de ce souvenir en me disant wouaw ma pauvre chérie c'était pas cool comme souvenir mais tu vois c'est fini et tu vas bien!
Alors pour rester sur une note positive, avant de finir mon exercice je retourne dans la cours de récré et je profite de mes 8 ans pour jouer un peu avec mes copains en courant et en criant parce qu'on joue à chat!
Et je me sens mieux vraiment mieux, c'était un bel exercice, merci Karine.
Julie Dubeal
Julie Dubeal

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Leçon 2 Empty Re: Exercice Leçon 2

Message par Admin le Lun 28 Jan - 17:37

Merci Julie pour le récit de ce souvenir parfaitement décris en terme de sens et de description, on rentre très facilement dans ton univers. C'est très bien ce que tu as fait, de permettre à la petite Julie à la fin de retrouver son insouciance d'enfance.

Super, continue sur ces notes Very Happy
Admin
Admin
Admin

http://com-animale.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas