2ème exercice

2ème exercice Empty 2ème exercice

Message par Christèle Bergeret le Ven 25 Jan - 8:22

Je suis au collège, c'est la récrée. Je doit être en 6ème ou 5ème.
En premier me reviennent en tête mes difficultés relationnelles avec mes camarades de classe. Je suis extrêmement timide. Je n'ai pas de bons résultats en cours sauf en sport et en dessin. Je ne me comprends pas moi même. Je sais juste que c’est difficile pour moi d'être là.

Je suis en bas des escaliers d'un perron. Les bâtiments sont grands et vieux . Ils ont la forme d'un U. Les murs sont en pierres taillées grises, salies par le temps. Il y a de grandes fenêtres alignées tout du long du bâtiment sur deux étages. Au centre c'est la cour ou il y a de grands arbres feuillus et verts qui font de l'ombre. Je suis seule. Mon attention est attiré par des cris. Ça viens du centre de la cour où des élèves se sont regroupés. Une atmosphère tendue monte. Je me dirige vers cet attroupement et de loin, j'aperçois deux garçons qui se battent. Autour d'eux, les élèves sont excités, certain encouragent la bagarre. Les deux garçons s’attrapent, se frappent, il y a du sang. Ils se tirent sur les vêtements pour essayer de se déséquilibrer et de se faire tomber. De plus en plus d'élèves rejoignent l'attroupement. Il y a beaucoup de monde. Un cercle d'élèves se referme autour de la bagarre. Je suis un peu en retrait et je ne me sens pas bien. Mes jambes sont molles et j'ai mal au ventre. Je me demande où sont les adultes pour qu'ils stoppent vite ça. Ils arrivent mais un peu tard je trouve. Ils les attrapent avec force pour essayer de les maîtriser. Ils les tirent par le bras pour les emmener dans les bureaux. Je ne comprends pas l'attraction qu'ont les élèves pour cette bagarre. Elle me dégoûte, me révulse. Je me retourne et je m'en vais. Je retourne dans le bâtiment et rejoins ma salle de classe pour ne plus voir, pour ne plus entendre. Je me sens démunie face à toutes ces formes agressives de conflits et d'injustice exercées entre élèves et entre enseignants et élèves. Ça me fait même peur. Je me sens seule.

Christèle Bergeret

Revenir en haut Aller en bas

2ème exercice Empty Re: 2ème exercice

Message par Admin le Lun 28 Jan - 17:23

Merci Christèle pour la description de ce souvenir. Il y a de la description, de l'émotion, ce qui fait qu'on arrive à rejoindre ton personnage, il y manque cependant quelques sens pour rendre cette scène encore plus "parlante" pour nous.

Il y a cependant de bons ingrédients, c'est bien, continue en ce sens Smile
Admin
Admin
Admin

http://com-animale.forumactif.com

Message par Christèle Bergeret le Lun 28 Jan - 19:03

Bonsoir Karine.
Merci pour ton retour. Je suis vraiment contente de là où tu nous emmène ! Merci

Je voulais te demander, tu nous demandes de faire appel à notre mémoire mais comment parler de mes sens dans mon texte si je ne m'en souviens pas.

Comment me souvenir de plus de sens alors que je n'y prêtais pas attention à l'époque. Je pense même que j'étais dans une forme de déni. Tout va bien alors que ça n'allait pas. On fonctionnait un peu comme ça dans ma famille. Il fallait que je donne l'image de la petite fille parfaite !!! (c'est ce que je croyais)  Alors a force de polir mon image, mes sens et mes émotions l'étaient aussi (pour être une petite fille bien polie !!!) Et je ne m'en rendais pas compte. C'est ce que je dis au début de mon texte, que je ne me comprenais pas moi même.

Comment aurai je du m'y prendre ?

J’espère que tu comprends ce que je veux dire !!!

Une autre petite question que j'ai regretté ne pas avoir posé pendant notre entretien webinaire
Tu as parlé, dans ton 1er cours du Shape shifting, une notion que je ne connaissais pas mais qui m'interpelle, fait écho. En parleras tu plus tard où peux tu me dire ce que tu  sais de ça ou où je peux avoir des renseignements là dessus ?

Bonne soirée et à bientôt

Christèle Bergeret

Message par Christèle Bergeret le Mar 29 Jan - 9:44

Re bonjour Karine, Je croix que j'ai trouvé une partie de réponse à ma question. Je croix que j'ai fait l'amalgame entre mes sens et mes émotions. Je me demande tout de même si je dois, dans l'exercice, relater des sens même si je les ais pas vraiment ressenti sur le moment ou que je m'en souviens pas ?
A bientôt

Christèle Bergeret

Message par Admin le Ven 1 Fév - 22:49

Oui Christèle, même si tu n'as pas pleinement vécu tes sens à l'époque de ton souvenir, le fait de les "vivre" ou "revivre" au moment de la remémoration, t'amène à vivre plus précisément ton souvenir car ta mémoire est plus aiguisée à ce moment par tes sens que tu mets "en action".

Concernant le shape shifting, un peu de patience, il fera l'objet d'une leçon lorsqu'on en sera à la partie de la communication animale Smile
Admin
Admin
Admin

http://com-animale.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé