Le Deal du moment : -48%
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour ...
Voir le deal
68 €

Exercice 2 : souvenir d'école

Exercice 2 : souvenir d'école Empty Exercice 2 : souvenir d'école

Message par Christelle Obrier le Dim 19 Jan - 21:42

Bonjour à tous, 

Quand j'ai entendu l'énoncé de l'exercice j'ai tout de suite su de quelle expérience je devais me rappeler. Une expérience pas très agréable mais tant pis, ça peut en même temps me faire du bien comprendre ce qu'il s'est passé ce jour-là. J'étais vraiment petite .
Il s'agit d'une journée où ma mère m'a laissé à l'école maternelle et je ne voulais pas qu'elle parte.

C'est parti je me remets dans la peau de la petite fille que j'étais : 
Je me vois entre le portail de l'école. Ce grand portail vert que je ne veux franchir, j'ai peur je ne veux pas avancer. Je me sens seul, fragile, vulnérable. J'ai l'impression que si j'avance plus, je vais rentrer dans une énergie très forte qui ne me convient pas du tout. Je me sens agressée par une foule d'enfants qui se dirige sur moi. Je ne sais pas si c'est le cas ou si tout simplement c'est une énergie, mais j'ai qu'une envie reculer.
Je sens derrière moi la présence d'un adulte (probablement ma mère) qui m'empêche de reculer. Là encore c'est plus une énergie que quelque chose de physique. Elle ne me fait pas peur, mais je ne peux reculer et me sens prise au piège. Ma mère est probablement bien là, je sens son énergie qui me dit "aller avance".
Je me sens encerclée, comme si je devais me jeter dans la gueule du loup. Mon cœur est serré. J'ai très peur. J'ai envie de pleurer. En réalité il y a personne devant moi, mais je ressens une forte crainte. J'ai le sentiment que quelqu'un peut arriver à tout moment, je me sens agressé. C'est une cour vide, je ressens ce vide qui me fait peur car je ne sais pas ce que je peux trouver. J'ai peur, je ne sais pas où aller. Un adulte est derrière moi et au moins un ou deux autres à ma droite il me demande d'avancer, mais j'ai peur. Je voudrais qu'on me parle, qu'on me prenne par la main. 
Quand je passe le portail je ressens une forte énergie qui ne me plaît pas. Je me sens fermée. J'ai l'impression d'avoir aucune issue, je me sens en prison. Je pleure, je cris, je fais le tour de la grille en appelant ma mère. Je crie "maman, maman..." mais elle ne vient pas. Je fais le tour de la clôture comme espérant qu'il y ait une issue. Je m'accroche à la grille et j'hurle "maman, maman..." je pleure toutes les larmes de mon corps. Je me sens abandonné, laisser prisonnière. Je ne veux pas me retourner pour voir ce qu'il y a derrière moi. Je veux seulement sortir et retourner voir ma mère. Si je pouvais j'arracherai la grille tellement j'ai mal. Je la serre tant que je peux.
Je me retourne et vois mon Instit. Je sens qu'il veut m'aider. Je le regarde en pleurant toutes les larmes de mon corps. Pourquoi ma maman me laisse si mal? Pourquoi m'a-t-elle laissé? abandonné?... Je me laisse alors guider par l'instit pour aller dans la classe. Je suis triste, je le laisse me consoler. Il est accroupi face à moi, je pose ma tête sur son épaule. Je sens qu'il me veut que du bien, mais j'ai trop mal. il me prends par la main et m'accompagnes en classe.Je pleure toujours. Je pleure ma maman et mon doudou. Je voudrais au moins mon doudou, mais il ne veut pas. Je crie "Gilles mon doudou". Il a dû me le prendre en cours de route. J'ai le sentiment de l'avoir dans les mains en arrivant.
Il me prend toujours par la main et arrivé devant la porte de la classe, je ressens à nouveau une peur. Je ne veux pas y aller. Je ne veux surtout pas franchir cette porte. Je ressens à nouveau une forte énergie qui me fait très peur. Je continue à avancer en essayant de calmer mes larmes et en disant intérieurement "non, non, non... Je ne veux pas ". J'ai l'impression d'avancer en reculant tellement je ne veux pas franchir cette porte.
Je passe la première porte qui donne sur le couloir et dessert les différentes classes. Je me calme instantanément, comme si je devais accepter. Je tremble, sanglote... Je pose ma veste sur le portemanteau et je suis le maître dans ma classe. Il me dit d'aller à ma place. Tout le monde est déjà là et me regarde. Je vais à ma place en me faisant aussi petit que possible. Nous sommes trop petits, les autres enfants ne me parle pas. Heureusement! 
Je m'assois et suis le cours. J'accepte et me ferme dans ma bulle. Je dois être là, c'est comme ça. Je dois prendre sur moi. Ma maman est partie, je dois accepter. Je sais qu'elle reviendra ce soir ça me rassure. Le plus dur est fait, je suis rentré et on m'a tout pris : ma maman, mon doudou. Je n'ai qu'à attendre que la journée se passe et je rentrerai en fin de journée. Enfin c'est ce que je ressens. Je me laisse aller et me détache de tout. Je me sens vidée. j'ai trop pleuré.

Merci de m'avoir lu.
A bientôt

Christelle Obrier

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 2 : souvenir d'école Empty Re: Exercice 2 : souvenir d'école

Message par Admin le Lun 20 Jan - 23:51

Bonsoir Christelle et merci pour le partage de ce souvenir qui est en parti bien relaté.
Tout d'abord, je suis assez interloquée par ce mot qui revient sans cesse "cette énergie", je ne comprends pas vraiment à quoi vous faites référence à ce moment là. Il y a quelques détails visuels qui nous permettent de vous suivre dans ce souvenir mais vous auriez pu y rajouter des couleurs, des textures, d'autres sons pour bien rentrer avec vous dans ce souvenir. C'est tout de même un très bon début, les émotions sont plus que palpables et cela nous a permis de ressentir totalement le désespoir de cette petite fille.
Continuez sur cette belle progression Smile
Admin
Admin
Admin

http://com-animale.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas