Le leçon N°2

Le leçon N°2 Empty Le leçon N°2

Message par Nadège le Dim 19 Jan - 19:22

Nous sommes au mois de Juin, nous sommes à la fin de l'année, et aujourd'hui nous partons pour une sortie scolaire nature, je suis toute excitée, car aujourd'hui pas de classe, une journée dehors, dans la nature.
Il est 11h00, nous prenons le car pour nous mener à notre destination, nous roulons pendant 30 minutes.
Nous arrivons enfin à notre destination devant un grand pré, au loin des montagnes, le soleil est à son apogée, il fait chaud, très chaud, je transpire, malgré une casquette, j'ai pris ma casquette préférée rose, je suis toute mouillée de chaud.
Le programme de la journée : déjeuner dans l'herbe, et l'après-midi, découverte et activité nature.
Avec plusieurs camarades, nous cherchons un endroit à l'ombre sous un sapin, nous nous assayons par terre dans l'herbe jaunit, qui craque.
Ca sent bon la résine de sapin, les oiseaux chantent, ils chantent fort, et il fait toujours chaud, même sous le sapin et nous chahutons avec mes copines de classe, nous rigolons ,et nous rigolons très fort.
J'ouvre mon sac à dos, et j'attrape un sandwich, bien emballé dans du papier d'alu, le papier d'alu craque sous mes doigts.
J'attrape mon sandwich dégoulinant de mayonnaise, je m'en mets plein les mains, mes mains sont pleines de mayonnaise, j'enlève le surplus en les frottant dans l'herbe jaune, qui pique, grillée par le soleil.
Je sui affamée, et je salive devant mon sandwich qui sent bon la mayonnaise, les tomates fraiches, et les oeufs ramassés la veille dans mon poulailler.
Il fait toujours aussi chaud, et j'attrape une gourde bien fraiche, je bois, je bois, car j'ai soif, il fait chaud, je transpire, mes mains sont moites et mon tee-shirt mouillé, je sens que j'ai le dos tout mouillé.
Une envie présente se fait ressentir, j'interpelle mon professeur principal, qui m'invite à m'éloigner, il m'indique avec son doigt un endroit en bas, à droite du pré, je vois des buissons, ça me conviendra bien.
J'y vais toute seule, comme une grande, je commence à courir, à courir sans me retourner, et ouf, je me cache derrière les buissons, je me soulage pendant quelques secondes.
Je me relève, et en me relevant, je ne reconnais plus l'endroit...je suis entourée de buissons, et je ne vois plus le pré, je suis toute seule.
Je n'entends plus personne, plus de chant d'oiseaux, j'ai chaud, de plus en plus chaud, je transpire, mes mains sont moites, j'ai la tête qui tourne, j'entends mon coeur battre très très fort...je suis dans un sentiment de panique total, d'abandon total, et de solitude totale, quel horreur, je suis totalement paniquée et effrayée... ma vie semble défiler devant les yeux...je suis dans l'angoisse totale...j'ai envie de pleurer mais je retiens mes larmes
Je suis toute seule, et je suis perdue, en un instant je me demande comment vais-je faire pour retrouver le pré avec les montagnes au loin, mes camarades, et je dois retrouver mon chemin.
Je prends une grande inspiration, et j'essaie de retrouver mon chemin, je crie, je hurle... personne ne me répond...Je suis déjà passée par là, je reconnais l'odeur de ce buisson qui dégageait une odeur forte, je suis déjà passée par là, je reconnais cette herbe qui est plus verte que dans le pré... Il me semble que j'entends des voix qui se rapprochent, mon pas s'accélère, je cours, et je vois à nouveau le pré, et les montagnes au loin, mon coeur bat toujours la chamade, et je sens des gouttes perlaient sur mes tempes, ouf je vois au loin le pré qui se rapproche, le car, j'ai retrouvé le pré et mes camarades.
Je n'étais pas très loin, à peine à 50 mètres.
Tout en retrouvant mes camarades j'ai envie de pleurer et de rigoler en même temps, alors vite je saisis à nouveau ma gourde, je bois très très vite ,et je saisis mon sac à dos à nouveau, pour avaler une part de gâteau au chocolat, que maman m'a préparé, cette part de gâteau au chocolat me rassure, il sent bon le chocolat, il est tout chaud, maman me rassure, et je l'entends me murmurer, non tu n'étais par perdue, tu n'étais pas toute seule j'étais là, tu n'étais pas loin, j'étais là.
Je rigole à nouveau, je suis dans l'herbe jaune, grillée, qui pique, j'entends les oiseaux chantaient à nouveau, je sens à nouveau l'odeur de la résine de sapin, que je vois couleur le long du tronc sombre, et je revois les montagnes au loin.
Je ne suis plus seule, j'ai retrouvé mon chemin, je suis à nouveau avec mes camarades, ouf, quel soulagement ! J'ai retrouvé mes esprits !
Cet événement a marqué mon enfance, mon adolescence et ma vie d'adulte, quand je découvre un lieu pour la première fois, ce souvenir remonte toujours, et je ressens toujours une angoisse, avec le temps j'ai réussi à me maitriser, mais il restera toujours gravé dans ma mémoire, un souvenir bien douloureux pour un enfant.

Nadège
Nadège

Revenir en haut Aller en bas

Le leçon N°2 Empty Re: Le leçon N°2

Message par Nadège le Dim 19 Jan - 19:34

J'ai oublié de préciser, que en relatant ce souvenir, une grande angoisse m'a envahit, j'ai totalement revécu ce sentiment de panique avec toutes les sensations vécues à cet époque, ce voyage à travers le temps m'a totalement bouleversé et vidé, ce soir je suis ko... Ca reste vraiment un douloureux souvenir.. Merci Karine.
Nadège
Nadège

Message par Admin le Lun 20 Jan - 23:44

Bonsoir Nadège et merci pour le partage de votre souvenir qui est parfaitement relaté car on y retrouve une multitude sens et d'émotions, nous arrivons donc bien à nous projeter dans le personnage de la petite Nadège. Cela aurait été encore plus facile si nous avions eu la description de la petite fille que vous étiez. Mise à part ce détail, cet exercice est très bien réalisé.
Bravo, continuez en ce sens Very Happy
Admin
Admin
Admin

http://com-animale.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé