-57%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
14.99 € 34.99 €
Voir le deal

Exercice Leçon n°2 _ Souvenir d'école

Exercice Leçon n°2 _ Souvenir d'école Empty Exercice Leçon n°2 _ Souvenir d'école

Message par Sandrine Haessig le Dim 19 Jan - 9:39

Je suis dans la cour de l'école, près du haut grillage qui sépare cet espace scolaire de la rue dangereuse où passent beaucoup de voitures.
J'ai environ 4 ans et je fréquente l'école maternelle Sainte-Anne, un établissement de "bonnes sœurs" comme dirait ma maman.
Je suis toute petite et je m'observe: je porte une parka légère bleu clair, une jupe courte vert foncé au motif écossais sur des collants blancs en laine qui piquent les jambes, ainsi que des souliers vernis noirs. Je sens le poids de mes longs cheveux roux et bouclés qui bougent dans mon dos.
J'ignore si c'est moi qui ai eu cette idée ou si j'ai été entraînée par mes petits camarades, mais le jeu de l'instant est de réussir à lancer une chaussure par-dessus le grillage. Ce défi me stimule, si j'y arrive, je serai très fière de moi. Je défais la bride d'un de mes souliers, je sens le contact froid et lisse de la matière synthétique quand je le prends dans ma main. Je lève les yeux…. Réussir me semble presque impossible tant le grillage est haut, mais je veux y arriver….. Pas pour battre mes camarades, mais c'est un défi personnel pour me surpasser.
Après plusieurs tentatives infructueuses, ma chaussure s'élève encore plus haut dans les airs, et passe par-dessus le grillage pour s'affaler d'un bruit sourd sur le trottoir juste en face de moi. J'ai réussi…… Je suis si fière de moi !!! Je vois l'admiration dans les yeux des autres participants au jeu.
Soudain, mon cœur se serre et la chaleur de la panique m'envahit quand j'observe ce grillage qui nous sépare, ma chaussure et moi…..
La cloche va sonner incessamment sous peu, et je vais devoir retourner en classe……. Sans mon soulier…… CE N'EST PAS POSSIBLE !!!
Les sœurs vont me gronder, elles ne vont pas comprendre qu'il s'agissait d'un jeu. Je réalise que j'ai fait une bêtise, et la culpabilité s'insinue en moi telle la morsure d'un serpent qui distille son venin dans le corps de sa victime.
Tout s'entrechoque dans ma tête, le rythme de mon cœur s'accélère. Comment vais-je faire pour récupérer ma chaussure? La cour des petits ne dispose pas de sortie directe sur la rue. Le matin, pour entrer dans l'école, ou l'après-midi quand la classe est terminée, nous devons traverser la cour des grands, qui elle donne sur la lourde grille noire en fer forgé qui sépare l'établissement scolaire des dangers de l'extérieur. Il nous est interdit, à nous les petits, d'aller dans la cour des grands tout seuls pendant la récréation.
Je me sens mal, je cherche une solution et je n'en trouve pas. Je vais me faire prendre c'est sûr. Encore la culpabilité qui me ronge et la panique qui me donne chaud. J'ai peur, et mon cœur continue de battre la chamade.
Je regarde machinalement les rares passants, et je crois reconnaître une dame. Oh mon Dieu, si elle voit ce que j'ai fait, elle va tout répéter à ma mère, et maman ne va pas être contente de sa fille; elle me punira, me donnera la fessée, et la fessée, ça fait mal….. Ca rend les fesses toutes rouges et chaudes, et après on a du mal à s'asseoir. En plus, elle va avoir honte de moi, les sœurs vont lui dire que je ne suis pas sage, que je fais des bêtises. Je me sens de plus en plus mal et impuissante, comme si j'étais dans une pièce sombre dont je n'arrive à voir ni les murs, ni la porte…..
Je ne PEUX PAS laisser petite Sandrine ainsi avec ses sentiments de solitude, honte, culpabilité, frustration…
Moi, Sandrine adulte, sors de mon rôle d'observatrice active de ce souvenir d'enfance pour me projeter auprès de cette petite en détresse.
Elle est toute paniquée….. J'ai tant de compassion pour elle.
Je lui prends les mains…. Elle me regarde d'un air étonné, les yeux embués de larmes. Je lui parle d'une voix calme, rassurante: "Ne t'inquiète pas, tu n'es pas seule. Je suis là avec toi, et je le serai toujours. Ce n'est pas grave, ce n'est qu'une chaussure. Respire doucement, ferme les yeux. Je reste là à tes côtés. Voilà, c'est bien. Maintenant, regarde ta chaussure". Je me concentre sur le soulier qui s'élève dans les airs, repasse au-dessus du grillage pour se poser délicatement aux pieds de la petite Sandrine, qui la regarde de ses grands yeux bleus, toute ébahie.
Je lui dis que je veillerai toujours sur elle. Je la prends dans mes bras et je sens son petit cœur qui se calme. Cette petite a tant besoin d'Amour…
Je serai là désormais pour lui en donner, à chaque fois qu'elle en ressentira le besoin.
Quand je sors de la méditation, je sens des larmes couler sur mes joues, des larmes de gratitude avec la sensation d'avoir permis à une blessure d'enfance de cicatriser…..
Merci Karine d'avoir proposé cet exercice qui s'est révélé être plus que cela… flower
Sandrine Haessig
Sandrine Haessig

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Leçon n°2 _ Souvenir d'école Empty sandrine

Message par Dominique Mannekens le Dim 19 Jan - 13:12

merci Sandrine, j'ai eu le plaisir de te lire et j'ai beaucoup aimé la Sandrine adulte qui a consolé son moi intérieur, cet exercice permettra aux petites filles blessées de grandir et d'évacuer leurs souvenirs douloureux, je vous souhaite une bonne journée ensoleillée

Dominique Mannekens

Exercice Leçon n°2 _ Souvenir d'école Empty Re: Exercice Leçon n°2 _ Souvenir d'école

Message par Orlane Tabary le Lun 20 Jan - 2:09

Je viens de me plonger dans ton récit... Mon plexus se contracte en le parcourant (ça fait écho avec mon enfance) et je trouve tellement apaisant de ressentir tout l'amour que tu vas t'apporter, apporter à la petite Sandrine. Bravo et Merci beaucoup pour ce profond partage ♥

Orlane Tabary

Exercice Leçon n°2 _ Souvenir d'école Empty Re: Exercice Leçon n°2 _ Souvenir d'école

Message par Admin le Mar 21 Jan - 0:23

Bonsoir Sandrine et merci pour le partage de ce souvenir qui a été bien au delà d'un souvenir avec le soutien à la petite Sandrine, c'est très bien cette initiative.
Concernant le souvenir, il est parfaitement réussi, nous avons beaucoup de détails sensoriels et émotionnels qui nous permettent de rentrer dans la peau de la petite Sandrine et ressentir ce qu'elle a vécu. Même si l'intervention de l'adulte n'était pas demandé, dans le sens où cela ne fait pas parti du souvenir, l'acte par lui même est très beau et représente parfaitement ce qu'il faut faire avec tous les enfants, adolescents et adultes blessés en nous.
Très beau travail Sandrine Very Happy
Admin
Admin
Admin

http://com-animale.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé