Résulat 1er exercice

Résulat 1er exercice Empty Résulat 1er exercice

Message par Laure C. le Mer 16 Jan - 19:33

Bonjour,

Ne sachant pas trop comment m'y prendre pour cet exercice, je me lance :

Nous nous trouvons sur une plage, proche d'un petit port, probablement sur une île.
Il y a un soleil radieux, une mer turquoise, une plage de sable blanc. Il fait chaud et on peut ressentir le vent sur notre peau.
Une barque est à l'eau, une autre sur la plage.
De jolis petits bâtiments aux couleurs vives sont visibles au derniers plan, jusqu'à la jetée, longés par un petit chemin qu'empruntent quelques personnes. Certaines, semblent s'y promener alors que d'autres s'y reposent ou attendent et discutent. Une terrasse équipée de mobilier blanc semble vide.
L'endroit pourrait être un lieu touristique, mais la plage n'est pas très fréquentée, seules quelques personnes sont à l'eau. Elles se connaissent probablement puisqu'elles sont regroupées. Peut-être s'agit-il de pêcheurs ?
Une femme vêtue d'un jupon blanc marche sur le sable, ainsi qu'un homme, tous 2 de dos. Ils repartent ou ne sont que de passage...
Le lieu semble parfait pour le tourisme, pourtant personne ne se prélasse sur le sable. Il est peut être tôt le matin ou nous sommes à une période où seuls les "autochtones" profitent de l'espace.
La photo a été prise d'un point haut, peut-ëtre depuis des fortifications. Il y a un canon au premier plan, probable vestige d'une ville forte.

Ce paysage paradisiaque qui devrait inviter au farniente et à la détente, ne parvient pas à me poser et à me transporter dans l'esprit des vacances.
Je ressent le soleil et le vent sur ma peau, mais je n'arrive pas à me détendre tout à fait.
C'est comme s'il y avait de l'activité (mais je ne saurais pas comment la qualifier).
Peut-être est-ce lié à ce que je pense être un canon qui impacte fortement la photo ?

Voici ce que j'ai retenu de la photographie la première fois que je l'ai vue. Beaucoup de description en somme. Et assez peu de ressenti...c'est ce que je me suis dit.
Sauf qu'il m'est resté physiquement la sensation d'une douleur au niveau du plexus, un sentiment d'oppression...alors le mental est revenu à la charge !

Voilà pour mon partage d'expérience sur ce 1er exercice !

Laure C.

Revenir en haut Aller en bas

Résulat 1er exercice Empty Re: Résulat 1er exercice

Message par Admin le Jeu 17 Jan - 17:52

Bonjour Laure et merci pour ce 1er exercice.

Voici ma correction :

Très bien sur le plan descriptif, il y a quelque sens même s'il en manque un peu.
Tu ne t'impliques pas personnellement dans ce paysage, tu restes plutôt en retrait avec les pronoms "nous ou il".

Ce qui est intéressant c'est la fin, ta remarque lorsque tu parles de ton mental qui s'est invité avec cette phrase :
"Sauf qu'il m'est resté physiquement la sensation d'une douleur au niveau du plexus, un sentiment d'oppression...alors le mental est revenu à la charge !"

Je pense tout le contraire, tu étais dans tes ressentis avec ces manifestations physiques, tu aurais pu te laisser aller à continuer sur ce chemin ; et là où je te rejoins, c'est que tu as laissé ton mental décidé pour toi et tu as arrêté là l'expérience.

Fais toi confiance, et n'oublie pas que tout ce qui sera de l'ordre du ressenti kinesthésique sera là pour valider que tu es sur de véritables ressentis. Smile
Admin
Admin
Admin

http://com-animale.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas