Le Deal du moment : -11%
Réduction -34% sur la caméra sport DJI ...
Voir le deal
249.99 €

Résultat de l'exercice N°2

Aller en bas

Résultat de l'exercice N°2 Empty Résultat de l'exercice N°2

Message par adeline le Mer 15 Jan - 20:00

Le 1er souvenir qui est apparu en CE2 rentrée compliquée (suite à une intervention chirurgicale durant l’été avec convalescence et réapprentissage de la marche) j’ai le souvenir d’une institutrice nommé Mme C grande mince 1 voix aigue qui ne comprenait pas mes difficultés pour mémoriser les cours ; je ne me souvenais pas de certains « modules » du programme scolaire de l’année passée je me suis vue prenant des cours particuliers durant les cours de sport, les élèves faisaient du patinage artistique, de la gym ect et Mme C me donnait des cours particuliers et des cours du soirs année difficile à l’école et à la maison beaucoup de tensions et cris je me faisais toute petite. Lorsque je me remémore ce souvenir, j’ai des frissons, une sensation de froid dans le dos et un sentiment de peur, d’infériorité et de solitude.
Second souvenir qui m’est apparu, l’année de la 6ème, j’avais une prof de français un peu plus âgée d’après mes souvenirs (peau ridée et cheveux blanc) grande, menu calme, bienveillante, assez stricte (voix un peu sèche par moment). Je me suis vue participée en classe -faire des recherches sur un thème de l’actualité du moment La révolution roumaine de 1989 explication des textes que nous avions sélectionnés, travail en groupe pour faire une synthèse et présentation à l’ensemble de la classe. J’ai le souvenir de moments plaisants – constructif ambiance studieuse mais dans la bonne humeur et participatif. Cette personne m’a enseigné l’importance de s’informer, comparer les points de vue, être curieuse dans le bon sens du terme. Je me rends compte lorsque je décris ce souvenir, le travail en groupe me plaisait déjà à cette époque. Je n’ai pas évoqué encore le sens du goût mais lorsque je repense à cette période de l’histoire j’ai le goût du sang qui me vient, les images des violences et de pénurie. Pour autant, j’ai des bons souvenirs de cette année de 6ème. Les cours se déroulaient dans une bonne ambiance, beaucoup de joie et de rire durant cette année scolaire.
Merci Karine de me faire revivre ces souvenirs.

adeline

Messages : 30
Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 42
Localisation : montlucon

Revenir en haut Aller en bas

Résultat de l'exercice N°2 Empty Re: Résultat de l'exercice N°2

Message par Admin le Lun 20 Jan - 21:22

Bonsoir Adeline, merci pour la remémoration de cet exercice. Je peux remarquer qu'il y a eu un grand effort pour évoquer des perceptions sensorielles et émotionnels mais ces souvenirs sont dispersés et cela passe "du coq à l'âne" et du coup, on n'arrive pas à plonger dans votre histoire. Pour le coup il n'y a pas de détail qui nous permettent de nous raccrocher à un lieu avec des sens qui s'y rapportent mais plutôt des détails sur 2 professeurs avec ce qu'ils ont laissé derrière eux comme trace.

Pour plonger avec vous dans votre histoire, il aurait fallu choisir un souvenir précis dans un lieu précis et détaillé avec vos sens et émotions ce qui s'y rapportaient.

L'apprentissage se met en place doucement mais surement Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 1158
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 47

http://com-animale.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum