ex 4 - maison

ex 4 - maison Empty ex 4 - maison

Message par Cécile le Lun 11 Fév - 16:57

C'est l’été, la chaleur est perceptible malgré l’arrivée de la nuit. Nous sommes sans doute aux Etats-Unis (drapeau visible sur le pignon)
En regardant cette maison, j'ai, au 1er abord, un bon ressenti car il y a de la lumière, c'est lumineux. Puis cette sensation change, comme si un malaise s'installait. Je ne sais pas si cela est lié au fait que la maison est éclairée et que ce que je vois n'est pas tout à fait la réalité, c'est une façade, un trompe l’œil. Il y a autre qqchose qui se cache derrière tout ça. Ou peut-être que ce malaise provient de ce qui est autour de la maison c'est a dire tout ce qui est dans la pénombre, l’obscurité. Cette blancheur est comme un masque qui cache qqchose.
Cela ne me donne pas envie d'approcher de cette maison ni même d'y entrer. A cela s'ajoute le grillage visible sur la droite de la photo et qui procure en moi une sensation d'enfermement ; et que l’intérieur de la maison ne semble pas éclairé. Cela me dérange d'entrer dans cette maison que je ne connais pas et sachant que dehors c'est la semi-obscurité. Concernant ce qui est propre à la maison, seul le perron est éclairé. C'est comme si je ne percevais pas de signe de vie, de présence humaine. Mais la porte semble très légèrement ouverte, comme c'est étrange !
Je vais quand même aller voir cette maison de plus près. Le gros éclairage extérieur me rassure quand même un peu. Je monte les marches et j'arrive sur le perron. Je perçois de la musique, style jazz mélancolique des années 30. Cela aussi me rassure un peu. Le volume est assez bas. Pas d'autres bruits dans la maison. Je frappe à la porte. Pas de réponse. Je tire sur la poignée ronde en métal de la porte, qui laisse une sensation froide dans la paume de ma main. Je bloque la porte pour que la lumière artificielle extérieure entre dans la maison. J'ai l'impression d'entrer directement dans le salon. Ma main tâtonne le mur, je perçois une tapisserie un peu épaisse qui laisse une sensation un peu veloutée sous la pulpe de mes doigts. Je trouve un interrupteur, sorte de petite tige métallique que j'abaisse. La lumière jaillit, sans doute en provenance du plafond. Nous sommes effectivement dans le salon. Je vois 2 fauteuils avec accoudoirs. Les dossiers sont recouverts d'un tissu en forme de langue afin de les protéger. Le revêtement des fauteuils me semble être en tissu. Il a y d'autres meubles mais je ne parviens pas à les percevoir, mais j'ai la sensation d'entrer dans une demeure modeste, aménagée avec sobriété. J'ai l'impression que cet type d'ameublement date des années 80, mais je ne sais pas si nous sommes dans ces années-là ou plus proche de 2019.
Mes ressentis sont un peu contradictoires. Je suis mal à l'aise car je ne sais pas ce que je fais là, et dans ce pays, et à ce moment-la de la journée. Et en même temps, je perçois une certaine sécurité en moi du fait de ce que je perçois de cette maison et de la musique qui apporte une grande sérénité, un calme. J'ai l'impression d’être chez des gens qui apprécient les choses simples, et que le temps s'y écoule avec lenteur.
Le salon semble donner directement sur la cuisine dont les meubles me paraissent être assez clairs. Il y a plusieurs fenêtres.
Je sais qu'il y a un escalier qui est situe soit sur la gauche soit sur la droite quand on rentre dans la maison par le perron. J'ai la sensation qu'il y a quelqu'un à l’étage. J'ai l'impression que c'est une femme, afro-américaine. Je perçois maintenant beaucoup de douceur et de gentillesse dans cette maison.

Cécile

Revenir en haut Aller en bas

ex 4 - maison Empty Re: ex 4 - maison

Message par Admin le Jeu 14 Fév - 16:20

Merci Cecile pour le partage de ton exercice.

Je ne pourrai rien te valider qui soit en corrélation avec l'histoire dont je vous ai conté dans la correction. Je ne peux pas non plus de valider la description du mobilier car je ne la connais pas.

En revanche, j'attirai juste ton attention sur tes premières phrases où tu parais beaucoup analyser le lieu sur lequel tu arrives par rapport à ce que tu vois. Je te mets en garde sur ce sujet car cela pourrait te nuire par la suite concernant tes ressentis. Il est très important de ne pas se laisser influencer par ce que l'on voit que ce soit un lieu, une personne ou un animal car la photo est prise à un instant donné et ne reflète pas une vérité par rapport à ce qu'on peut y observer. Ce qui est important dans ce type d'exercice, c'est véritablement de faire parler nos sens de manière à revenir à un ressenti très instinctif. Smile
Admin
Admin
Admin

http://com-animale.forumactif.com

Message par Cécile le Jeu 14 Fév - 16:43

Merci Karine pour ton retour.
Effectivement, je viens d’écouter la 5eme leçon et au fur et à mesure que tu parlais, je prenais conscience que j'avais bcp analysé ce que j'avais vu sur cette photo...

Cécile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé