résultat exercice 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résultat exercice 4

Message par CHEREAU isabelle le Jeu 16 Fév - 13:29

En voyant cette photo , je me transporte aux Etats Unis et plus précisément à Atlanta
Je suis devant une maison simple et modeste qui ne paie pas de mine .Tout est calme et respire la tranquillité, je suis à la tombée de la nuit; je monte les marches colorées, j'arrive sous un patio, je pousse la porte en bois et me retrouve dans une seule et unique pièce , qui sert de cuisine et de salon; la table est mise ; une simple table faite de planches de bois et un banc de chaque coté ; je promène ma main sur cette table , elle est rugueuse et abimée, vieillie comme ayant traversé le temps.
Dans le prolongement un vieux fourneau , celui qu'on alimente encore avec du bois : cette odeur me revient aux narines...
Dans l'angle à gauche , un rocking- chair ne semble attendre que moi , je m'y assois , les mains sur les accoudoirs rugueux eux aussi , le vernis s'est écaillé avec le temps . je me balance tranquillement , l'assise craque un peu ..
Assise, mon regard balaye la pièce; une ambiance pauvre mais bienveillante se dégage; tout est réduit au minimum, je suis dans la pénombre; je ressens une vie simple, sans prétention; je suis une maison qui héberge une famille simple, des gens modestes, mais malgré tout je ressens la joie de vivre.
Je ressens la présence d'une femme assez forte , à la peau noire, entourée de sa marmaille , des cris d'enfants jouant autour d'elle pendant qu'elle s'affaire aux fourneaux. Une odeur agréable de légumes qui cuisent dans une marmite et j'entends le cliquetis du couvercle qui se soulève à chaque bouillonnement; son visage est doux, bienveillant mais marqué aussi par les durs labeurs de la vie .
Je me sens bien et détendue comme enveloppée dans ce fauteuil ...mais ça ne dure pas; ce sentiment de bien-être est interrompu par des images qui viennent à moi et m'envahissent...l'atmosphère devient sombre, j'ai un ressenti désagréable, une vision obscure. Je suis une maison emplie de souvenirs et avec un vécu difficile, et un mot me vient à l'esprit : esclavage
Ma gorge se serre et mon cœur s'accélère, il bat plus fort...
J'entends le bruit d'un claquement que je ne sais définir ...
je me lève et dehors, un homme est à genoux aux pieds des marches , sa chemise lacérée par un fouet qui claque et s'abat sur son dos ; un soldat le fouette et le fouette encore , alors que d'autres le regardent avec un air presque satisfait ;mon regard se porte sur sa femme ; silencieuse, son visage baigné de larmes, cramponnant ses 2 enfants , en sanglots, le visage blotti dans ses jupes..
Voilà le malaise que je ressentais et cette souffrance ; En regardant cela, j'avais cramponné mes accoudoirs et j'ai serré tellement fort les dents que je me mords la langue ...
ce qui me ramène au présent...
Je suis à nouveau cette maison paisible, authentique, bien ancrée de part mes racines et mon passé, mais toujours debout, et je continue mon chemin à travers le temps qui passe .

CHEREAU isabelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: résultat exercice 4

Message par Admin le Jeu 23 Fév - 15:50

Bonjour Isabelle,

Pour la correction de ton exercice, la seule chose que je pourrais valider est le ressenti de malaise et de souffrance, le reste découle certainement de ton mental peut être au vu de l'apparence de cette maison ?
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecole-ca-karinegiraudier.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut