Exercice 2: souvenir d'école

Exercice 2: souvenir d'école  Empty Exercice 2: souvenir d'école

Message par Annabelle69 le Sam 26 Jan - 12:03

Bonjour tout le monde !

Cet exercice ressemble beaucoup à un "outil" que j'utilise personnellement et avec mes patients pour se libérer des émotions trop inconfortables, appelé TIPI (Technique d'Identification des Peurs Inconscientes).

En découvrant ce 2e exercice, un souvenir d'école particulièrement pénible me revient en mémoire .
Voilà comment j'ai vécu cet exercice :

À l'école primaire, un jour d'hiver , j'ai très envie de faire pipi.
À la récréation, je me dépêche d'aller aux toilettes qui sont loin, situées à l'autre bout de la cour.
Il fait gris et très froid.
Je me précipite dans les premières toilettes sur ma gauche, un peu inquiète car je sais que cette porte là ne ferme pas bien.
Tant pis, trop pressée,  je commence à faire pipi en surveillant d'un oeil la porte.
La position est très inconfortable, car les toilettes sont sales, je ne veux pas les toucher, et il y fait aussi froid que dehors.
Soudain,  j'entends plusieurs voix fortes et des rires. Plusieurs filles entrent dans le bâtiment des toilettes.
Je les entends se mettre à ouvrir de force toutes les portes pour voir si une s'ouvrirait.
Je panique, mon dos se crispe et mon coeur s'emballe en pensant que la porte derrière laquelle je suis peut s'ouvrir alors que je suis encore en partie déshabillée, le postérieur en l'air.
Soudain, le verrou cède et la porte s'ouvre.
Je sens une douleur vive dans ma poitrine en voyant le visage hilare de la fille qui a forcé la porte.
Je sens mes joues chauffer d'un coup, puis mon bras se tendre brusquement pour saisir la poignée et refermer la porte.
Mon dos et mes épaules sont complètement crispés,  mais je ne m'en soucie pas.
Je sens un peu de larmes et surtout la colère monter, en même temps que la douleur dans ma poitrine s'intensifie.
J'ai tout le dessus de la tête qui me chauffe.
Je me rhabille rapidement ,puis sors des toilettes en lâchant un faible " c'est pas malin ça " à la fille qui qui me dit pardon,toujours en rigolant.
Je quitte le bâtiment le plus vite possible avec dans ma poitrine cette douleur, comme un poids, des larmes au bord des yeux et un sentiment intense de colère et de honte.
Ma visualisation s'arrête là .

Je continue d'observer ces sensations de crispation, poids dans la poitrine,main droite serrée,  joues puis tête qui chauffent qui se dissipent petit à petit, en même temps que je me sens prendre une grande inspiration ( j'étais donc en apnée ?).
Mes sensations reviennent à la normale, seule persiste une gêne douloureuse dans ma poitrine .

Ce qui est dans mon coeur maintenant,  c'est une émotion entre la tristesse et l'amertume, et cette gêne douloureuse dans ma poitrine me fait penser à ce genre de douleurs lancinantes qui se réveillent parfois à des endroits où on a eu auparavant des plaies ou traumatismes très douloureux et longs à cicatriser .

Voilà, j'ai fait de mon mieux pour ne pas me censurer,  même si l'évocation de ce souvenir reste déplaisant  pour moi ( je crois d'ailleurs que c'est la première fois que je le partage).

Merci à vous pour votre lecture et votre bienveillance.

Bonne journée et bon week-end
Annabelle69
Annabelle69

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 2: souvenir d'école  Empty Re: Exercice 2: souvenir d'école

Message par Admin le Lun 28 Jan - 17:30

Merci Annabelle pour le récit de ton souvenir très poignant. Je te remercie d'avoir accepté de nous livrer ce souvenir si intime, tu es très courageuse.

On rentre facilement avec toi dans ce souvenir grâce à toutes les émotions que tu décris. On pourrait encore plus rentrer avec toi dans cette histoire si on avait une description du lieu et quelques sens (ex: matière des portes etc...)
Mais sinon, c'est très bien Very Happy
Admin
Admin
Admin

http://www.ecole-ca-karinegiraudier.com

Revenir en haut Aller en bas