LECON N°2 SOUVENIR D'ECOLE

LECON N°2 SOUVENIR D'ECOLE

Message par CLAUDE M le Lun 6 Fév - 21:49

Il est presque 18 heures. « Ranger vos affaires !» C’est la voix autoritaire de Monsieur Vatin, maître d’école de la classe CE2. Cet ordre lancé d’un ton glacial n’empêche pas un sentiment de satisfaction m’envahir car mes devoirs sont terminés. Je me réjouis à l’idée d’être bientôt au sein de ma famille. Je crois entendre les jappements réitérés et joyeux de Finette, notre chienne qui sautille sur les pattes arrières puis les pose sur ma poitrine en m’envoyant son haleine dans les narines et sa langue râpeuse sur les joues. Je la repousse gentiment en enfonçant les doigts dans ses poils soyeux … Je suis ramené au moment présent en entendant le cliquetis de crayons et de portes plumes tombant dans les trousses, le crissement des chaussures sur le parquet, le froissement des cahiers et le frottement des fonds de culottes sur les bancs. L’étude du soir s’achève dans un silence absolu. Ce calme ne me déplaît pas. Il me pénètre, active un bien-être intérieur et un sentiment de bonheur comme celui qui se lit sur le visage des enfants insouciants. J’attends. L’air confiné de la classe m’écœure. Je sens cet air s’infiltrer dans les pores de ma peau moite et humide, humide comme les vitres sur lesquelles des gouttelettes d’eau se promènent, se rejoignent puis s’écoulent tristement comme des larmes sur un visage défait. Je contiens l’élan qui me pousse à essuyer avec délicatesse ces larmes. « Debout, vous pouvez sortir » me tire de ma rêverie. D’un geste rapide, je saisis la poignée de mon cartable. C’est un nouveau cartable en cuir marron, lisse comme un vernis que parfois mes doigts effleurent sans rencontrer la moindre bosse ou déchirure Un autre élève possède le même, mais contrairement au mien il est plus usagé. Un camarade pressé me pousse et enfonce ses poings dans mon dos. C’est Pierre. Je ne le vois pas mais imagine son sourire espiègle et son air provocateur. Je reste stoïque et surmonte ma douleur. Nous sortons de la classe et traversons presque à tâtons la cour de récréation faiblement éclairée. Novembre débute et nous impose, de plus en plus tôt, une obscurité pleine d’étrangetés et de mystères. Je suis silencieux. Je respire l’air embaumé par une odeur de bois brûlé. Un panache blanchâtre s’échappe de la cheminée de la maison du Directeur située au bord de la grande allée que je descends lentement pour atteindre la route. Brusquement, j’aperçois un rayon de lumière virevolter, dessiner des arabesques sur les murs, sur le sol et découper en lambeaux l’opacité qui nous entoure. Curieux et intrigué, je presse le pas pour me rapprocher et constate que cette lumière s’échappe des mains d’Hugues. « C’est-à-toi, cette lampe électrique ?  Je peux la prendre pour la regarder ?». J’ai juste le temps de toucher et sentir le métal froid du boitier avant d’entendre sa réponse négative. Je n’insiste pas. Je connais Hugues depuis la maternelle. Il est têtu, renfermé. Il est petit mais robuste. Je ne me souviens pas l’avoir vu tomber ni même plier un genou. Son mutisme me dérange et m’intrigue parfois. Je le quitte et pars en courant vers la maison.

CLAUDE M

Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Vendée

Message par Admin le Mer 8 Fév - 23:38

Merci Claude pour le récit de ce souvenir où il y est décrit beaucoup de détails. Nous pouvons regarder et imaginer cette scène mais de l'extérieur. Il y a quelques tentatives d'investissements personnelles mais elles restent un peu timides. On a l'impression que c'est davantage l'écriture et la réflexion d'un adulte que celui d'un enfant. Il y a dans cette expérience un peu de vous mais tout comme Monique, vous êtes resté quelque peu à l'extérieur de ce souvenir, ou pour être plus précise, vous y êtes entré mais pas totalement. C'est très bien écrit. C'est parfait pour les sens et la description mais il y manque des émotions, témoins véritables de vos sentiments.

Message par CLAUDE M le Lun 13 Fév - 12:55

Lundi 13 février : je viens de relire mon souvenir d'école. Effectivement j'admets avoir soigné l'écriture car j'ai passé beaucoup de temps dans ce devoir. Je suis quasi sûr de relater des souvenirs de l'enfant de 10 ans que j'étais. Je comptais raconter un évènement dramatique de ma vie d'enfant. Je n'ai transmis que la partie dans lequel figurent les protagonistes que l'on retrouve dans la suite de ce souvenir : Vatin (l'instit), le cartable, la lampe électrique, Hugues et Pierre. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai décrit l'enfant insouciant avant qu'ait lieu un évènement marquant. Peut-être que certaines expressions se rencontrent plutôt dans la bouche des adultes. Exemple : "un sentiment de bonheur comme celui qui se lit sur le visage des enfants insouciants". A 10 ans, nous avons suffisamment entendu les adultes le dire pour en être persuadé et le dire aussi. "Découper en lambeaux l’opacité qui nous entoure" : effectivement c'est une expression littéraire mais elle reflète bien ce que je voyais et ressentais. Pour mieux faire correspondre ce récit à celui d'un enfant, j'aurais dû escamoté ces expressions et quel qu’autres encore. Je pense mettre fait plaisir en les maintenant.

CLAUDE M

Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Vendée

Message par Admin le Lun 13 Fév - 14:53

Si vous vous êtes fait plaisir c'est très bien Claude. Ma question est : qu'avez vous ressenti à la fin de ce souvenir ? Avez vous réussi pleinement à vous imprégner de vos émotions ? Si tel est le cas, l'exercice est réussi.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé