Exercice numéro 2souvenir d'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercice numéro 2souvenir d'école

Message par Azalé le Lun 6 Fév - 18:30

J'ai six ans c'est lundi maman me tient la main je sens la chaleur de sa main c'est bon cela fait du bien . Mon cœur bat vite je suis contente d'aller à l'école retrouvé mes camarades ce que j'aime avant tout c'est cette odeur particulière qui il y a dans la salle de classe une odeur qui me fait du bien qui me pénètre la peau le corps . Je pose mon manteau sur le portemanteau et je m'assois sur le banc marron clair je sens les lattes de bois sous mes fesses elles sont froides les manteaux sont tous serrés les uns contre les autres je n'aime pas ça je ressens une sensation d'étouffement le sol est froid . Les murs sont gris c'est triste heureusement il y a des dessins . La maîtresse nous fait rentrer dans la classe je vois le tableau noir mon cœur bat vite très vite je sais pas pourquoi d'ailleurs mais je ressens le poids de mon cœur à chaque souffle je m'assois sur la chaise à mon bureau elle est froide . À nouveau l'odeur de la classe mélange de colle de craies et de papier Envahit mon nez plein de ce parfum nuancé de différentes choses cela me plaît je suis bien . La maîtresse une dame brune cheveux longs je la trouve très belle elle sent bon elle est gentil . Elle fait l'appel tout le monde est là nous allons aujourd'hui faire un atelier dessin nous devons nous représenter . Je suis excitée et heureuse À l'idée de pouvoir dessiner j'adore ça la peinture les couleurs le papier . Nous avons chacun une feuille d'un grand format presque aussi grand que moi je touche le papier je sens le papier il glisse sous ma main j'adore cela fait du bien cela me transporte dans un autre monde . À côté de moi une assiette avec cinq couleurs rouge bleu jaune noir et blanc un pot d'eau et un pinceau la maîtresse explique ce que nous devons faire mais j'entends plus sa voix tellement je suis excitée à l'idée de pouvoir me dessiner surtout prendre le pinceau mélangez la peinture une texture que j'aime beaucoup une odeur hummmm . J'en mangerai presque . Je suis en extase heureusement pendant que je suis excitée j'ai quand même un peu écouter ce qu'a dit la maîtresse même si j'ai déjà la sensation d'être parti dans un autre monde . Je commence à mélanger du bleu du rouge je peins je trace un cercle pour représenter ma tête puis je continue avec le pinceau à glisser sur la feuille à tracer le contour de mon coup mon buste mais jambes mes pieds . Je suis transportée comme plus dans cette classe seule dans mon monde . Mon dieu que c'est bon j'éprouve de la joie du plaisir à tenir ce pinceau à sentir le bois du manche à mélanger les couleurs tremper le pinceau dans l'eau rincer remplir ma feuille . Ah ça y est j'ai fini j'appelle la maîtresse elle me dit très bien comme j'ai fini avant tout le monde je vois que cela l'embete je ressens de la déception et elle doit voir mon visage qui a changé d'expression car elle me propose d'en faire un autre ça y est mon sang repars je ressens de la chaleur je saute de joie . Ce que j'aime dessiner peindre je m'y plonge à nouveau et je peins une maison avec des arbres j'éprouve une sensation de bien-être le confort de cocon c'est moi cela me ressemble cela me donne de l'oxygène dans ce monde où je ne suis pas à ma place je me sens pas à ma place je comprends que je suis bien avec la peinture . Je sens mes cheveux frisés sur mon visage ma joue je secoue la tête comme si j'étais heureuse . Comme si le faite de secouer la tête allait faire partir toutes les mauvais choses . Je sais que je suis un peu bizarre je me sens un peu différente j'aime mieux parler aux animaux et être dans mon monde imaginaire de douceur de magie . Ça y est j'ai fini je me libère je peins une sensation de profond bien-être en mélangeant les couleurs je rince mon pinceau la maîtresse revient me voir et me dit encore . Les autres enfants me regardent bizarrement je suis un peu gêné la maîtresse revient avec un dos d'un grand calendrier en papier après tout c'est du papier c'est pas grave c'est vrai que je suis un peu déçu qu'elle me ramène quelque chose qui n'est pas une feuille de papier . Tant pis il faut que je m'exprime que ma peur ma colère ma joie sorte et explose sur le papier la cloche sonne au non je suis tellement déçue j'aurais aimé continuer à m'exprimer je ne veux pas retourner dans ce monde qui me plaît pas un profond sentiment de tristesse m'envahit . C'est l'heure des papas maman la maîtresse s'approche de maman et lui dit qu'elle a du me donner plusieurs feuilles de papier pour rassasier mon envie de peindre maman me regarde je sens de la gêne dans son regard en route sur le chemin du retour vers la maison maman me demande pourquoi je lui ai dit que j'adore dessiner et c'est plus fort que moi je crois qu'elle a rien compris elle pense que c'est superficiel je ressens qu'elle aurait aimé avoir une autre remarque de la maîtresse je suis blessé je sais au plus profond de moi le plaisir que j'éprouve en exprimant sur le papier le bonheur que cela m'apporte cela remplit mon petit corps d'une vibration inexplicable c'est d'ailleurs ce que je préfère illustrer les poésies . Arrivé à la maison je m'assois et je regarde par le balcon l'école qui est juste en face de chez moi et je m'imagine de nouveau pouvoir avoir une très grande feuille blanche sur laquelle je puisse peindre un très grand arbre une maison à un oiseau une voiture mon esprit se déchaîne ...avoir plus de couleurs .. plein d'émotion que j'éprouve en peignant . je cours voir maman et lui demande si elle pourra m'acheter de la peinture elle hésite puis me répond oui je suis heureuse et impatiente du jour où nous irons au Grand magasin pour acheter plein de couleurs.

Azalé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercice numéro 2souvenir d'école

Message par Admin le Ven 10 Fév - 13:18

Merci Sophie pour ce souvenir tout en couleur parfaitement réussi. Nous avons pu nous plonger dans votre regard et vos pinceaux aux milles couleurs. Récit Très rafraichissant et bien imprégné de sens et d'émotions. On sent que cette expérience a été très bien revécu. Bravo, continuez sur cette lancée Sophie.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecole-ca-karinegiraudier.com

Message par Azalé le Sam 11 Fév - 11:08

Merci Karine ... Oui j'ai vraiment revécu ce moment .. j'ai d'ailleurs pleuré en le relisant j'étais touché et j'ai compris pourquoi je n'ai pas confiance en moi en peinture j'ai réalisé des choses et surtout cela me dirige là où je dois aller fouiller pour etre Bien

Azalé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut