Exercice leçon 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercice leçon 2

Message par Noemie le Dim 5 Fév - 22:42

Je suis en classe de CM2 dans mon village en haute savoie où nous avons emménagé il y a moins d'un an. C'est un Maitre qui nous fait la classe. Monsieur Papi. Il est d'origine Corse. Cheveux grisonnant, accent chaleureux. Il sait se faire respecter. Je l'aime bien quand même car il est gentil avec moi. Je suis embarassée quand il me tiraille doucement l'oreille lorsque je papote trop. Je suis bonne éleve, je comprend vite alors je papote pour m'occuper. J'aime etre la chouchou de mes enseignants alors je tolère mal et ressent comme une trahison lorsqu'il se permet de me mettre au meme rang que les autres élèves. Je suis assise à ma place, à coté de Violaine. Elle est jolie et on s'entend bien mais je n'arrive pas à en faire une vraie amie comme celle que j'avais dans mon ancienne école. M. Papi m'appelle pour la poésie "Barbara", Jacques Prévert. Je suis fière d'être appelée car je l'ai bien révisée. Je fais toujours mes devoirs seuls mais les poésies j'aime en discuter avec Maman car elle sait discerner et m'expliquer le sens caché des textes des poètes et des chanteurs. Je suis au tableau. Silence général. Je dirige mon regard vers la fenetre. On voit les montagnes. Il fait une chaleur douce dans la classe. Le maitre me dit "quand tu veux". Quelques secondes puis je démarre. Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour là.... Je ne suis plus dans la classe, le décor derrière la fenêtre se brouille, mes yeux fixent un nouveau décor, dans le vague entre la fenêtre et moi. Tout s'assombrit, l'air s'humidifie. J'entends ma voix réciter la poésie, une voix plus grave que d'habitude, qui articule bien, marque des pauses. Je ne suis plus dans la classe, mais à la fois je m'observe en train de réciter et sens une atmosphère qui envahit aussi mes camarades. Mes yeux me picotent, il y a du brouillard autour de moi. Mes mains sont moites mais je ne peux pas les bouger. Je suis comme détachée de mon corps. Mon coeur bat au ralentit. Cette partie de moi qui m'observe voit les autres élèves suspendus aux mots que ma voix prononce et mon maitre me regarde et à l'air d'etre partit lui aussi avec l’autre partie de moi qui s'est envolée rencontrer Barbara. L'air s'est rafraichit dans mes narines. Du brouillard humide. La fin du texte. Quelques secondes avant de revenir au réel, je reprend conscience de mon corps et de ma respiration. Je suis troublée qd je tourne les yeux vers mon maitre, il a les mêmes picotis dans les yeux. Il fait un commentaire très simple mais qui veut tout dire sur la place de l'émotion dans une récitation et m'invite à me rasseoir. Je retourne à ma place. Mes muscles sont comme ramollis. Je me sens sereine et apaisée. Je n'éprouve aucune fierté à avoir eu une bonne note. La leçon reprend, je n'écoute pas. Je n'ai pas envie de papoter. Je vais garder encore une dizaine de minutes cet état étrangement agréable que je n'avais jamais sentit.

Voila. C'est le premier souvenir qui m'est venu à l'écoute la consigne. Je suis surprise que cette histoire d'oreille tirée soit apparue. Je ne m'en souvenais plus du tout.
Noemie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercice leçon 2

Message par Admin le Mer 8 Fév - 23:55

Merci Noemie pour le récit de ce souvenir où tous les éléments demandés ont été réunis, donc je valide également cet exercice qui est réussi. J'ajouterai juste un petit bémol sur la fin de ce récit concernant le manque de fierté. Pourquoi vous n'éprouvez pas de fierté ? Et vous avez tout de même envie de rester dans cet état étrangement agréable. J'aurai aimé que vous poursuivez ce que vous aviez commencé en détaillant vos émotions sur la fin de cet exercice car on reste un peu sur notre fin. Mais il y subsiste aussi une autre note positive sur votre dernière phrase qui montre une véritable remémoration "je suis surprise que cette histoire d'oreille tirée soit apparue. Je ne m'en souvenais plus du tout". Cela prouve que vous avez bien fait votre voyage dans votre souvenir, donc c'est très bien.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecole-ca-karinegiraudier.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut