exercice lecon n°2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

exercice lecon n°2

Message par estelle le Dim 5 Fév - 13:11

Je suis en premiere, on est le matin et cela fait plus de 3heures que nous sommes dans l'amphithéâtre du lyçée. Il est plein de monde.
Il fait sombre , les rideaux de l'amphi sont fermés, il y a des veilleuses le long des escaliers de chaque côté de la salle.
Je suis assise à peu près au milieu de la salle, à côté de mes amies.
Nous sommes entrain de présenter des exposés que nous avons fait quelques mois auparavant,...
Je suis la dernière à passer.
Je suis stressée, il monte de plus en plus, une boule dans l'estomac me gène pour respirer, je me force a prendre de grandes respirations, mes mains sont moites, je les frotte l'une contre l'autre, elles sont chaude, elles me brulent, je les passe sur mon jeans.
et j'attends.
Je regarde autour de moi, certains dorment d'autres écrivent ou dessinent. Le directeur parle mais je n'entends pas ce qu'il dit....
Mon œil est attiré par un rayon de soleil qui passe entre la fenêtre et le rideau, et fait un ruban de lumière à travers la pénombre, dans cette lumière ont voit la poussière, des milliers de particules de poussière en suspension , d'un coup j'ai encore plus de mal a respirer.
Et la j'entends mon nom dans la salle plusieurs fois comme un echo, c'est à mon tour!
Je me lève, mon cœur va exploser, je tremble, je descends les marches pour rejoindre le promontoire central . Le directeur présente mon sujet.
J'essaie d'avaler ma salive mais ma bouche est sèche et ma gorge est nouée comme bloquée. Mes joues doivent être rouge car elle sont brulante ! et j'attends. D'un coup je sens une odeur de vanille et de fleur de tiaré, je reconnais cette odeur , ce parfum me réconforte et m'apaise; c'est le parfum de ma prof de français qui est une personne extraordinaire! elle est là a ma droite, je la regarde et elle me regarde avec un regard doux et bienfaisant. Elle me fait penser à ma maman, l'odeur d'une mère qui apaise son enfant, la gentillesse dans le regard.
C'est à mon tour, j'avance au niveau du pupitre et je prends le micro métallique dans la main pour le régler mais je suis surprise il est glacé, il fait contraste avec mes mains.
Le premier mot à du mal à sortir de ma bouche! je fais mon exposé et le soulagement arrive avec le dernier mot de la phrase !
Je suis libérée!
Plusieurs personnes me félicitent pour mon travail, ah quel soulagement, je respire mieux, je me sens plus légère, j'ai fais le plus dur.
Je suis fière de moi, j'ai réussi à le faire, j'ai vaincu ma peur!
Cette matinée se termine et les portes de l'amphi s'ouvrent et là le soleil brille et inonde cette salle si sombre! Je sens cette lumière et cette chaleur m'envahir. Elle me ait oublier cette dure matinée, j'ai la sensation qu'elle me purifie , me lave et élimine tout ce stress et cette angoisse.
Je me sens légère, libre et soulagée.
estelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: exercice lecon n°2

Message par Admin le Jeu 9 Fév - 0:01

Merci Estelle pour le récit de votre souvenir. Exercice parfaitement réussi à mon sens car tout y est. On peut sans difficulté se plonger dans votre remémoration et revivre votre stress. Très bien, continuez sur cette voie :-)
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecole-ca-karinegiraudier.com

Message par estelle le Ven 10 Fév - 22:34

merci beaucoup !
estelle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé