souvenir d'école, leçon 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

souvenir d'école, leçon 2

Message par coucla le Ven 3 Fév - 0:08

Je me rends à l'école Paul Bert, en dernière année de maternelle, c'est le matin , il fait frais ou du moins , j'ai un peu froid et il y a un peu de brume...Je suis partagée , contente d'aller à l'école car j'aime ça, les activités qu'on y propose, le plaisir d'apprendre, de m'appliquer mais je suis également inquiète... La rue est pavelée et j'ai des difficultés à marcher de façon stable...ça m'agace mais je sais que je vais vite arriver dans la cour goudronnée et toute lisse. je ne sais plus si c'est ma grand mère ou mon grand père qui m'y accompagne , je suis un peu ailleurs et surtout stressée...
Ma maîtresse , Mme Bonin qui est aussi la directrice de l'école , est dure et sévère, petite mais impressionnante...Elle nous a tous avertis à plusieurs reprises qu'il nous fallait "prendre ses précautions " avant d'entrer en classe...Je m'y applique à chaque fois mais c'est plus fort que moi, à peine rentrée il FAUT que je retourne faire pipi quelques minutes après..Je ne le fais pas exprèt comme semble le soupçonner Mme Bonin , c'est ainsi!
J'écourte les au revoir , j'ai peur d'être en retard et je file aux toilettes qui sont à l'extérieur ...Je traverse la cour, le souffle court , je suis fébrile, j'ai la bouche sèche et quelques sueurs froides, les toilettes me paraissent hostiles, glaciales...Je me soulage de mon "pipi de la peur" mais suis toujours très inquiète et rentre en salle la boule au ventre...
Mme Bonin nous salue et me regarde froidement. J'ai envie de pleurer, je vais encore devoir demander à sortir aux toilettes...ça y est , l'envie est déjà là, j'essaie de penser à autre chose mais je n'y parviens pas , la panique fait place à la peur , l'envie est de plus en plus pressante et je ne veux pas faire dans ma culotte. Je vis un véritable calvaire , j'ai envie d'uriner , je ne pense plus qu'à ça , je ne peux plus me concentrer sur mes activités , je ne sais même plus ce que la maîtresse m'a demandée de faire , je vais me couvrir de honte si j'urine sur moi mais je vais m'attirer les foudres de Mme Bonin si je lui demande de sortir une fois de plus...Tant pis je ne tiens plus, je lève timidement mon bras , je tremble de partout, j'ai chaud , j'ai froid , je suis très mal...Mme Bonin a compris ,elle crispe les mâchoires et me fusille du regard , je suis glacée , pétrifiée...Elle se lève d'un bond, m'empoigne par le bras , me déculotte avec brutalité et m'afflige une fessée magistrale ...Je ne sens même pas la douleur mais je perçois toute la colère et l'exaspération de cette femme...Je suis le centre des regards de mes petits camarades muets...Je lis leur stupéfaction sur leur visage, le silence dans la salle est plus que pesant, on entend juste le bruit cinglant de la main sur mes fesses mais curieusement , je n'ai plus peur ni même mal mais le stress fait place à la colère qui grandit ...J'ai le visage qui brule et une profonde injustice m'envahit et me submerge... Je déteste cette femme , je me sens humiliée non pas par ce qu'elle m'inflige mais parce qu'elle me perçoit comme une effrontée !
Elle m'ordonne enfin de me rendre aux toilettes, je me relève et me rhabille comme je peux tant je suis flageolante, la fesse droite me cuit terriblement à présent, mes jambes tremblent et sont lourdes , je ne marche pas droit, mais je n'ai pas envie de pleurer...
Mme Milleville, l'assistante maternelle m'accompagne aux toilettes, nous traversons la cour en silence. Nos regards se croisent... Bulle de douceur et de bienveillance silencieuse...Je sens qu'elle n'approuve pas la réaction de Mme Bonin, je lis dans ses yeux une profonde tristesse et beaucoup d'affection ... Elle sait que je ne cherche pas à provoquer la directrice, cela me procure un immense réconfort, les toilettes sentent bon le propre, je n'ai plus peur , je me sens même apaisée...Je suis déjà impatiente de retrouver mes activités, Mme Bonin n'existe plus...

coucla

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut