Exercice n°1

Exercice n°1

Message par Stéphanie LB le Dim 20 Jan - 21:11

Exercice N°1 – le 20/01/2019

La première chose que je vois sur cette photo est cette plage, avec au loin une barrière de rochers qui lui donne des airs de piscine naturelle.

En regardant cette photo je me dis que je peux me baigner en sécurité à l’abris de vague trop forte et d’un courant qui pourrait être dangereux.

Il fait beau, et selon moi, c’est une belle journée de printemps plutôt en fin de matinée, ni trop chaude, ni trop fraiche. Parfaite pour un pique-nique sur la plage ou une petite baignade improvisée.

Je me trouve en haut d’un rempart, et à côté de moi se trouve un vieux canon.

Un vestige d’un temps passé, ou il servait à défendre cette petite crique contre des envahisseurs venus par la mer qui auraient voulu piller les richesses des habitants ??

Je peux entendre en fermant les yeux, les coups de canon, résonnant et grondant en tirant leurs boulets. Je peux imaginer ces boulets retombant dans l’eau ou sur des embarcations dans un fracas terrible. J’entends des cris d’hommes bien décidés à fouler le sable de cette plage et d’autres bien décidés à la défendre.

Je peux sentir comme une odeur de poudre à chaque tir de canon. Ce que je ressens à ce moment-là c’est la colère et la haine : la guerre !! Et je n’aime pas çà !!

Quand j’ouvre de nouveau mes yeux, une toute autre vue s’offre à moi.
Je vois toujours cette plage mais ce que je vois est magnifique et ce que je ressens est calme et apaisant. Ce n’est plus un lieu à défendre c’est un lieu de repos.

Je vois sur ma gauche des maisons, de couleur rouge, qui réchauffent le paysage et qui donnent un contraste avec le bleu de la mer. Cette photo a été prise dans un pays ou il fait chaud et j’entends aussi de la musique au loin. Avec un rythme qui me donne envie de danser.

Je peux sentir une légère brise dans mes cheveux. Je peux sentir aussi des odeurs de cuisines épicées qui se mélangent aux senteurs iodées de la mer.

Je me sens apaisée : la mer me fait cet effet-là, comme à beaucoup de personnes d’ailleurs !
Apaisée, et calme : à l’intérieur comme à l’extérieur

Je descends les marches et je rejoins la plage : je peux sentir le sable ni trop chaud, ni trop frais, sur mes pieds nus. La mer s’invite sur mes pieds et l’eau ne me parait pas si froide que cela en fait !

D’ailleurs il y a 3 personnes qui se baignent.

Et je vois qu’une autre personne aussi va déjeuner sur la plage.

Je n’ai qu’une envie : rester ZEN face à la mer et que cette journée dure le plus longtemps possible

Stéphanie LB
Stéphanie LB

Revenir en haut Aller en bas