Exercices 1 et 2 de la 1ere lecon

Exercices 1 et 2 de la 1ere lecon

Message par CoralieB le Dim 20 Jan 2019 - 18:14

Bonjour à tous,

Je vous fais part de mes ressentis à propos des deux premiers exercices avant de lire les vôtres et la solution pour ne pas être influencée. Veuillez donc m'excuser si la réponse à mes questionnements a déjà été donnée ou partagée dans un autre post.

1er exercice : l’introspection, la détente et le relâchement tonique ont été plutôt aisés pour moi puisque j'en ai l'habitude. Revenir à mes sens par la pleine conscience a donc été assez rapide et naturel. Cependant, j'ai eu des difficultés à "sortir" de la maison et du jardin. Une fois dans la rue, je n'arrivais à solliciter mes sens que dans les endroits connus et dans lesquels je passe régulièrement et ce néanmoins de manière faible. Je me demande si c'est pas plutôt ma mémoire sensorielle qui a parlé plutôt qu'une véritable exploration. (Mais le but était il de faire appel à notre mémoire ou de tester une nouvelle forme d'exploration ?)
Je me suis sentie plus à l'aise avec le sens visuel et le sens tactile mais beaucoup moins avec les sens auditif et olfactifs. Peut être est ce en lien aussi avec le fait que j'ai des difficultés olfactives et auditives au quotidien...

2ème exercice : J'ai tout d'abord remarqué cette plage avec du sable et 2 personnes habillées qui marchent à distance l'une de l'autre mais qui semblent être en lien et être venues ensemble. Cela m'a rappelé un souvenir personnel avec une personne avec qui j'étais liée mais qu'il y avait justement une distance entre nous, nous marchions souvent sur la plage ensemble et cette proximité éloignée se faisait sentir...

Ensuite j'ai souvenir de personnes (surement des enfants) se baignant dans la mer. La mer était bleue par endroit et plus sombres à d'autres. Cette mer m'a provoqué apaisement, calme et joie.
Mon ressenti a changé lorsque j'ai porté mon attention sur ce que je croyais être un tronc d'arbre à l'avant plan et qui finalement semble plus être un canon rouillé. Lourd, massif, vestige de l'histoire et maintenant stigmate de la violence passée, de la guerre. J'ai ressenti une énergie lourde. La dichotomie entre le canon sur la terre (et la violence de la guerre) et l'innocence d'enfants jouant allègrement dans l'eau m'a frappée.
A l'arrière plan on voit des groupes de personnes et des maisons rouges et roses. Au début ces maisons m'ont fait penser d'abord à des cahutes de pécheurs puis à la Grèce mais progressivement j'ai eu un ressenti plus négatif. Je me suis sentie agressée par ces maisons aux couleurs vives. Le rouge est devenu prenant à la gorge et dérangeant comme s'il y avait un danger. L'image au début apaisante et devenue de plus en plus anxiogène.
Au loin, au bout des maisons un fort, qui me fait penser au fort de Bregancon qui veille et surveille qu'il n'y ait pas d'attaques. A émergée une notion de quiétude mais qui peut être bouleversée à tout moment, une fausse paix, une tension latente, une lourdeur. En contraste avec l’innocence d'enfants jouant dans l'eau.

Voilà pour mon ressenti. Je m'en vais voir vos réponses de ce pas Smile

Bonne soirée à tous

CoralieB

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices 1 et 2 de la 1ere lecon

Message par Admin le Dim 20 Jan 2019 - 20:29

Bonjour Coralie et merci pour cet exercice parfaitement réussie. On ressent avec la description que tu donnes de ce lieu, toutes tes émotions très bien décrites. Tu y es met également un peu de ton histoire également, c'est très bien. Il y manque quelques sens mais sinon, c'est vraiment très bien. Very Happy
Admin
Admin
Admin

http://www.ecole-ca-karinegiraudier.com

Revenir en haut Aller en bas