Exercice supplémentaire n°4 - poney : Macho / CORRECTION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercice supplémentaire n°4 - poney : Macho / CORRECTION

Message par Admin le Ven 24 Mar - 22:33

Je vous présente Macho, hongre, il a 16 ans. Je suis sa gardienne.
Vous avez la possibilité simplement de vous connecter pour avoir des ressentis ou communiquer avec lui en échangeant avec lui sur son histoire, et ce qui le caractérise, ses goûts, notre relation etc...

Je vous donne ci-dessous la correction de cet exercice
Voici les détails de la vie de Macho, son caractère et sa personnalité :

J’ai adopté Macho en 2011, il n’y avait pas très longtemps qu’il était arrivé dans une association dénommé « les crins de l’espoir », cette association qui l’avait sauvé à temps de l’abattoir. La présidente de l’association l’a appelé Macho de l’espoir et vous allez en comprendre la raison.
Lorsqu’il est arrivé à l’association, Macho était entier ( ce qui veut dire qu’il a encore tous ses attributs pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le langage équin). Il a été placé dans le pré des entiers, un parc attribué spécialement à certains entiers et crée par l’association les crins de l’espoir. Macho y faisait sa loi avec les plus grands et ne se laissait nullement intimidé. Il se cabrait ou ruait quand il estimé que ses congénères ne laissaient pas assez de distance avec lui.
Auparavant, Macho a été un bel étalon (cheval entier qui reproduit) et vécu parmi un troupeau de jument pratiquement à l’état sauvage jusqu’à ce que son gardien (si on peut appeler cette personne comme ça) décide  de remplacer son cheptel et de l’emmener à l’abattoir, d’où il a été récupéré par la directrice de l’association.
Il a été donc castré très tard, peu après son arrivé à l’association en 2011. Son année de naissance est estimée à 2000. Et je l’ai adopté en juillet 2011. A son arrivé à l’association, il était très fin et très sauvage, il ne se laissait pas approcher.
C’est grâce aux enfants de la présidente de l’association que Macho a pu se laisser approcher. Ces enfants, de par leurs natures insouciantes, ont pu établir un contact avec lui de manière très naturelle. A partir de ce moment-là, un petit travail de sociabilité a débuté avec lui. C’est dans ce contexte, qu’il est arrivé chez moi après presque 7 heures passées dans un camion où il n’a pas bougé.
Le membre de l’association qui me l’a emmené m’a conseillé de lui laisser son licol car le lien avec l’homme était plus que fragile. Je décidai de faire autrement et lui laissait son entière liberté. Le contact s’est fait assez facilement entre lui et moi. En revanche, j’ai vite compris, que d’essayer de le faire travailler en longe, ou en liberté dans un endroit clôturé ou fermé était une grande source d’angoisse et de stress pour lui.
A cette époque, j’habitais en Normandie et un de mes petits voisins âgés de 9 ans passait tout son temps libre avec moi et les chevaux. Il avait tendance à s’avachir complètement sur le dos de Macho d’une manière totalement naturelle et c’est ainsi que Macho a été débourré.
Tant que le petit garçon se comportait de cette façon de manière inconsciente et sans aucune intention particulière, Macho le laissait s’appuyer sur son dos. Le jour où je me suis dit que nous avions une opportunité de le débourrer puisqu’il se laissait faire assez facilement, le petit garçon a changé son attitude et a absolument voulu monter sur son dos. Et là, Macho n’a plus été d’accord. Il a fallu que je « travaille » sur le petit garçon pour qu’il s’enlève de sa tête cette notion de volonté vis-à-vis de Macho et ensuite, les choses ont pu se faire très facilement.
Macho a par la suite, été monté, toujours a cru, par d’autres enfants, mes neveux et nièces et 2 ou 3 élèves que j’ai eus. Il a toujours été conciliant tant que les enfants se comportaient bien sur son dos. Sinon, il levait la croupe très facilement de manière à les déstabiliser, du genre « tiens toi tranquille où je t’envoie valser ». Il faisait de même lorsqu’il avait mal aux pieds (car c’est aussi une autre victime de l’herbe de Normandie, et il m’a fait quelques belles fourbures) et c’était mon signal pour faire descendre les enfants.
J’ai prodigué beaucoup de soins en reiki à Macho, de même qu’à Igor pour ses fourbures. Autant pour Igor, le reiki a beaucoup estompé les crises (jusqu’à ce qu’il m’en fasse une énorme avant le déménagement), autant pour Macho, le reiki n’a pas été profitable pour lui sur ce sujet là mais l’énergie a agi autrement car nous avons développé tous les 2 une très belle relation.
C’est le grand copain d’Opinel que certains connaissent déjà pour avoir communiqué avec lui. Opinel est baie foncé (marron pour ceux qui ne connaissent pas le langage équin).
Il a été également le grand copain d’un étalon lusitanien perlino prénommé Océano qui est resté près de 2 ans avec nous, je dis grand copain mais Océano est aussi tombé amoureux de lui et j’ai dû les séparer car Océano avait tenté de le saillir.
Malgré sa castration, Macho a gardé son petit côté rebelle avec les grands mais pas avec tous, certains l’inquiètent particulièrement, et il ne s’y frottera pas. Par contre, même s’il fuit et qu’il se sent acculé et il essaiera toujours de botter et de s’en sortir. C’est un petit poney qui parait paisible d’aspect mais il me peut être très stressé. Il n’aime pas être séparé d’Opinel. Il a parfois, « des pètes au casque », c’est-à-dire des coups de folie où il se met à galoper à fond dans le pré en faisant plusieurs tours au galop à fond les manettes, tout seul.
Il faut toujours venir vers lui avec une énergie très basse et bienveillante sinon il partira. Pascal qui a une grande énergie et qui peut s’énerver s’il fait des bêtises n’a aucune chance de l’attraper quand il est en colère. Tout comme Opinel, c’est une « bête à connerie ». Il peut aussi bien me faire des câlins que de m’entourlouper s’il veut sortir du pré.
En balade, il a tendance à vouloir aller très vite, il trottine, a beaucoup de mal à se poser. Pourtant il est volontaire et ne semble pas sur l’œil. Mais c’est un stressé de nature.
Il a gardé ses habitudes d’entier car il va aller faire ses crottins sur ceux des autres. Il voudra aussi faire sortir de son pré tout ce qui n'est pas chevaux, c'est à dire les oies, les chats et les chiens avec beaucoup de véhémence parfois.
Concernant sa santé, j’ai évoqué tout à l’heure que c’est un fourbu même si depuis que nous sommes dans le maine et loire, il n’a pas refait de crise. C’est une terre qui convient très bien à mes petits fourbus. Une problématique aux postérieurs car il n’aime pas donner ses pieds, et on peut observer ses sabots déformés à certains endroits mais il n’a pas laissé l’ostéopathe le manipuler à sa guise.
Concernant sa relation avec les enfants, comme je l’ai dit, il va les tolérer, se laisser manipuler sauf les postérieurs, cela a toujours été très difficile de les donner. Mais même avec la fille de Pascal qui a 9 ans, je ne le vois pas créer de lien avec elle. En fait, il viendra toujours vers moi pour se sécuriser. Même en balade, il faut qu’il se colle à moi constamment.
C’est un petit bout que j’adore mais un sacré garnement, je l’appelle mon ange même si on ne peut pas forcément lui prêter l’attitude d’un ange 

Dernière édition par Admin le Dim 9 Avr - 9:06, édité 2 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecole-ca-karinegiraudier.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercice supplémentaire n°4 - poney : Macho / CORRECTION

Message par Stéphanie le Dim 26 Mar - 23:55

Macho à du caractère, têtu, fière, sûr de lui
Par le passé, clubs, des enfants sur le dos, box, manège
Aujourd'hui bien dans sa peau
Des douleurs aux antérieurs, sujet aux fourbures
Du caractère avec ses congénères, poneys et chevaux
Ne se laisse pas dominer par les autres
Macho adore les carottes et les sucres
Du caractère avec les chiens, lève un postérieur pour les intimider
Macho aurait tendance à mordre, pas méchamment !
Des enfants sur le dos encore de temps en temps
Problèmes de dents
Vif, gentil, doux, aimant
Macho aime Karine "elle est cool, marrante !"
Macho est d une bonne nature, il vit au jour le jour et ne veut pas parler du passé
Il aime la liberté, l environnement dans lequel il évolue
Il aime lever les fesses, galoper

Stéphanie

Poney Macho

Message par Nathalie le Lun 27 Mar - 18:19

La connexion a été très rapide.
Il arrive en trottinant et hennissant vers moi. Il me semble très a l'aise et confiant (j'aurai une impression contraire plus tard).
Il est vif, et coquin.
Conscient de sa petite taille, il ne se laisse pas marcher sur les pieds par ses congénères. Il est dégourdi. Il occupe le terrain en trottinant beaucoup, il bouge ! Il a de l’énergie a dépenser.

Il vient d'un centre équestre. Il était monté par des enfants. Je le vois sauter des petits obstacle sur un sol sableux en extérieur. Il est réformé en raison de son age.

Je lui demande s'il a des douleurs. Il a mal a la bouche. Ne supporte par le mord.

Il est heureux chez toi Karine. Il aime avoir des activités. Comme se promener. Il en profite pour manger des feuilles dans les arbres. Il aime la compagnie humaine, avoir des contacts.
Il apprécie un cheval blanc. Ils courent ensemble.

Ensuite j'ai eu une impression contraire. Il ne se laisse pas toucher la tête. Son œil devient méfiant. Il bouge brusquement la tête en l'air, a droite, a gauche. Il devient très méfiant. je me demande si ces gestes ne lui remémorent pas de mauvaises expériences.

Il m'a confié t'aimer Karine, même s'il ne sait pas comment te le montrer.

Nathalie

Message par Admin le Dim 9 Avr - 9:04

Stéphanie, voici mes validations :

Macho à du caractère, têtu, fière, sûr de lui

Aujourd'hui bien dans sa peau
Des douleurs aux antérieurs, sujet aux fourbures
Du caractère avec ses congénères, poneys et chevaux
Ne se laisse pas dominer par les autres
Macho adore les carottes
Du caractère avec les chiens, lève un postérieur pour les intimider (oui tout à fait)

Des enfants sur le dos encore de temps en temps (ma belle fille mais c'est rare car elle grandit très vite et ses pieds vont commencer à toucher par terre, il est tout petit, mesure environ 80 cm au garrot)
Problèmes de dents (je ne sais pas mais il est prévu qu'il voit le dentiste prochainement)
Vif, gentil, doux, aimant
Macho aime Karine "elle est cool, marrante !"
Macho est d une bonne nature, il vit au jour le jour et ne veut pas parler du passé
Il aime la liberté, l environnement dans lequel il évolue
Il aime lever les fesses, galoper

C'est très bien Stéphanie, tu as bien cerné le petit bougre :-)
Admin
Admin

Message par Admin le Dim 9 Avr - 9:10

Nathalie, voici mes validations :

La connexion a été très rapide.
Il arrive en trottinant et hennissant vers moi. Il me semble très a l'aise et confiant (j'aurai une impression contraire plus tard).
Il est vif, et coquin.
Conscient de sa petite taille, il ne se laisse pas marcher sur les pieds par ses congénères. Il est dégourdi. Il occupe le terrain en trottinant beaucoup, il bouge ! Il a de l’énergie a dépenser.

Je lui demande s'il a des douleurs. Il a mal a la bouche. Ne supporte par le mord. (n'a jamais eu de mord. Par contre, le dentiste est prévu pour lui prochainement)

Il est heureux chez toi Karine. Il aime avoir des activités. Comme se promener. Il en profite pour manger des feuilles dans les arbres. Il aime la compagnie humaine, avoir des contacts.
Il apprécie un cheval blanc. Ils courent ensemble. (je pense qu'il peut faire référence à Océano qu'il a cotoyé mais Océano est parti à présent)

Ensuite j'ai eu une impression contraire. Il ne se laisse pas toucher la tête. Son œil devient méfiant. Il bouge brusquement la tête en l'air, a droite, a gauche. Il devient très méfiant. je me demande si ces gestes ne lui remémorent pas de mauvaises expériences. (alors il pourra avoir cette attitude si il est stressé. Il n'aime pas qu'on lui touche les oreilles et il bougera sa tête dans tous les sens, cela va beaucoup le stresser. Il faut faire attention quand on lui met son licol à ne pas toucher ses oreilles)

Il m'a confié t'aimer Karine, même s'il ne sait pas comment te le montrer. (avec des câlins qu'il me fait)

C'est bien Nathalie, tu as cerné différents traits de sa personnalité :-)
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut