exercice 1

exercice 1 Empty exercice 1

Message par Cécile le Ven 18 Jan - 18:37

Mes yeux ont tout de suite été attirés par les couleurs rouge ocre du mur des maisons, cela me rappelle les peintures à l'argile que je viens d'effectuer chez moi (il y a un pan de mur qui est de couleur ocre rouge).
L'image m'a très rapidement fait pensé à l’île de Gorée au large du Sénégal. J'y suis allée en vacances il y a qqs années. C'est l'ensemble de l'image mais surtout la grande maison rouge de gauche qui m'y a fait pensé en plus de tous les autres détails : le canon et un morceau de rempart au 1er plan, la mer, la plage, les palmiers, les murs entourant les différentes maisons et la voie de circulation longeant le bord de mer et au fond la jetée. Les gens que j'ai vu sur cette image sont d'une culture différente de la notre et ce que je perçois me confirme vraiment que cette scène se passe sans doute en Afrique. J'ai un souvenir de baignade (je ne me baigne quasiment jamais car je trouve l'eau trop froide en général mais l'eau était à une température acceptable pour que je ne ressente pas la sensation désagréable de froid sur mon corps) mais aussi d'une expérience peu agréable car mon ami a tenté de m'apprendre à utiliser un masque et tuba pour observer le fond de l'eau et les éventuels poissons et végétations visibles et je ne parvenais pas à respirer avec cet attirail. Cette image me donne une sensation de détente du fait de ces souvenir de vacances, de la sensation de chaleur sur mon corps de part la température extérieure et du soleil. Ces souvenirs font aussi resurgir un sentiment d'oppression car durant ce voyage, nous étions beaucoup conseillés et et guidés dans nos déplacements et notre séjour par une amie qui vivait au Sénégal à cette époque ; ce qui me laisse une sensation de perte de liberté et de magie car nous n'avons pas découvert par nous-même. Je ressens encore le vent chaud soulevant de la poussière. Ce qui me vient c'est d'entendre une langue étrangère que je ne connais pas (hormis qqs mots), et cela fait du bien aux oreilles, c'est nouveau, différent du quotidien (en France).

Cécile

Revenir en haut Aller en bas

exercice 1 Empty Re: exercice 1

Message par Admin le Dim 20 Jan - 18:46

Bonjour Cécile, je te remercie pour cet exercice bien réussi pour ma part, tu y as mélangé tes souvenirs, il y a des descriptions physiques et sensitives, c'est très bien Very Happy
Admin
Admin
Admin

http://www.ecole-ca-karinegiraudier.com

Message par Cécile le Mar 22 Jan - 14:14

Merci Karine pour ton retour !

Cécile

Message par Contenu sponsorisé