1er exercice

1er exercice Empty 1er exercice

Message par Christèle Bergeret le Ven 18 Jan - 14:55

Bonjour Karine et bonjour à vous tous.
Voici mon premier rendu d' exercice.
Au plaisir d'échanger bientôt avec vous.

Christèle

En premier je touche le canon. Je sens sa surface rugueuse et froide du métal. Je ne m'attarde pas sur cet objet qui ne me plais pas pour ce qu'il est. J'avance et rejoins le chemin près des maisons. Elle sont ocres rouges et ça me rappelle la couleur de certaine terre. J'aime cette couleur. Je passe devant une terrasse de restaurant. Les odeurs de nourriture remplissent cet espace et titille mon appétit. Sur ma droite en contre bas du chemin il y a de gros cailloux qui sont léchés par le va et vient de la mer. L'eau passe entre les pierres et glisse dessus. Les pierres et l'eau scintille au soleil. Je vois le font de l'eau et les couleurs sont plus contrastées qu'en surface. Je trouve ça beau et je me dis que j'aimerai faire une photo. Je sens le soleil qui me chauffe le corps, les épaules et ça me détend. C'est bon qu'il fasse chaud et les vêtements sont légés. Mon regard se lève et suit la ligne d’horizon, l'infini et je scrute pour voir si je vois des terres au loin. Ça me donne envie de remplir mes poumons d'air. Prendre une grande aspiration, ce que je fais. J'entends le clapotis de l'eau, le son continu de l'eau en mouvement. Des personnes se baignent et j'en ai envie mais je veux un endroit plus isolé, plus en retrait des maisons. Alors je marche sur la plage, croise des promeneurs, leur regard fuyant ou soutenu d'un sourire ou d'un bonjour. Je sort un peu du cadre de la photo pour aller me baigner. Mes pieds nus doivent s’habituer à la chaleur du sable.  J'enlève mes habits et j'approche de l'eau, la touche du bout de mes orteils. J'avance doucement, mouille mon ventre, mon coup, prend mon souffle et plonge. J'adore plonger. L'eau est fraîche, je replonge, je sens l'eau dégouliner sur ma tête, les cheveux collent et je goutte à l'eau salé sur mes lèvres. Je nage, je flotte sur le dot. (c'est mon cousin qui m'a monté comment faire quand j'étais petite). Au dessus de l'eau j’entends les bruits et quand mes oreilles sont sous l'eau j'entends en sourdine. Tous les sont sont différents. J'aime me sentir flotter. De me baigner me reviennent des envies de jouer. De m'amuser avec les mouvements de l'eau mais aussi avec mon père, mes enfants. Ça me donne envie de rire. Je sens l'immensité, les profondeurs de la mer. Tant que je suis près du rivage je me sens en sécurité, détendu, mon corps se libère dans ses mouvements. Au large, je ressens sa force, sa puissance, sa densité mais ça n'est plus mon éléments. Je me sens moins à ma place.

Cette photo m'évoque les vacances, des moments partagés avec ma famille ou des amis. De grandes ballades avec mes chiens sur les plages. Aller à la mer c'est se déconnecter, changer de cadre, respirer un autre air. C'est l’horizontalité (contraste avec la montagne où je vis) mais j'ai la sensation que mon rapport y est limité car je ne suis pas un poisson. Que pour y avoir accès il me faut un bateau ou du matériel de plongée ou tout autres outils pour pouvoir l'explorer. J’ai toute fois régulièrement envie d'y aller, juste pour la contacter, m'y plonger. C'est trop bon !

Christèle Bergeret

Revenir en haut Aller en bas

1er exercice Empty Re: 1er exercice

Message par Admin le Dim 20 Jan - 18:42

Bonjour Christèle, je remercie pour le partage de cet exercice parfaitement réussi. Tous les ingrédients y sont, la description, les différents sens.

Continue en ce sens, super Very Happy
Admin
Admin
Admin

http://www.ecole-ca-karinegiraudier.com

Revenir en haut Aller en bas