Exercice Leçon 4 Maison

Exercice Leçon 4 Maison

Message par CoralieB le Mar 12 Fév - 20:29

J'entre dans la maison par la porte d'entrée. Cette maison est située aux états unis.

Sur ma gauche se trouve le salon, composé d'un canapé marron en cuir, d'une table basse et d'une télévision à écran plat. C'est un lieu plein de joie et de bonheur partagé. Je vois le père et son fils assis sur ce canapé en train de regarder les matchs de football à la télévision en mangeant du pop corn et de la glace. J'entends les cris d'encouragement et de désespoirs parfois pour leur équipe favorite.

Plus loin se situe la cuisine. Une bonne odeur de cookies est présente. Cette cuisine en bois blanc est l'endroit où la mère prépare à manger à toute la petite famille tout en les regardant par la fenêtre, jouer dans le jardin. Je ressens beaucoup d'amour pour la mère envers ses enfants mais également entre les parents eux mêmes. Le repas se fait sur le bar qui délimite la cuisine et le salon. Les repas sont vivants et animés, surtout par les querelles entre le frère et la soeur. Mais ce sont aussi des moments de partage et d'amour.

En face de la porte d'entrée, un grand escalier blanc monte à l'étage. Il est régulièrement dévalé par la jeune fille en chaussons qui manque de se casser la figure mais qui est toute excitée à l'idée de partager une nouvelle avec ses parents. Cet escalier voit aussi courir le garçonnet habillé de sa tenue de football américain, tout content d'aller à son entrainement.

A l'étage, se situe la chambre de la jeune fille. Une chambre d'ado, avec des posters de chanteurs accrochés aux murs et du rose, beaucoup de rose. Les draps sur le lit sont roses tout comme la multitude de coussins duveteux. Au dessus du bureau, un pèle mèle de photos de la jeune fille et de ses copines. Cette chambre est rassurante, apaisante. C'est un coccon, témoin du grandissement de la jeune fille. Elle l'a vu grandir, s'affirmer, s'émanciper. Cette chambre a été témoin des premiers chagrins d'amour, des essayages de robes pour le bal de fin d'année et de nombreux potins racontés entre jeunes ados. Je vois la jeune fille allongée sur son lit, au téléphone avec sa meilleure copine. Cette chambre est un lieu apaisant, un lieu poétique où cette jeune fille apprend la vie et grandit en toute quiétude, loin des préoccupations du monde adulte et qui jusqu'à présent n'a que les préoccupations d'une adolescente.

A côté la chambre du garconnet. L'énergie y est différente, plus électrique. Le lit est en forme de voiture de course. Le sol est jonché de jouets. Ce lieu est moins cocooning. C'est un lieu de passage, un lieu où le garçonnet vient dormir et jouer mais qui est moins investit comme une pièce à vivre. L’atmosphère y est plus froide. Le garconnet ne semble pas trop investir sa chambre.

Enfin au bout du couloir, la chambre des parents. Celle ci est simple, épurée. Les meubles sont principalement en bois, ce qui donne le peu de chaleur à cette pièce. Bien que peu chaleureuse, cette dernière est pourtant le théâtre de l'amour inconditionnel et du bonheur des parents. Je ressens un lien fort entre eux et une paix retrouvée après les tumultes de la vie. L'énergie y est forte mais calme.

De l'autre côté du couloir, se situe la salle de bain. C'est un lieu important où se croisent tous les membres de cette famille. On y retrouve l'énergie de la jeune fille qui découvre son corps, porte attention à son apparence et à l'esthétique et donc investit grandement cette pièce. Le garcon y voit un terrain de jeu où il aime prendre son bain et jouer dans l'eau. La maman y retrouve un lieu de paix, un lieu pour se retrouver en tant que femme, un lieu où elle aime se maquiller et prendre soin d'elle. Le père est celui qui a le moins investit cette pièce, il l'a investit de façon fonctionnelle et y passe le moins de temps possible.

Voilà pour le tour de cette maison. L'ambiance y est joyeuse et rassurante. C'est un cocoon de partage, de sécurité et d'amour. Même si, cette maison est parfois témoin de querelles entre frère et soeur, j'entends surtout des rires, je vois des sourires, des calins, des moments de partage et je ressens beaucoup d'amour et de protection les uns envers les autres.

CoralieB

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercice Leçon 4 Maison

Message par CoralieB le Mar 12 Fév - 20:40

Je ne pense pas avoir réussi l'exercice... Déjà mon ressenti et mes images ressemblent à un cliché de la famille américaine heureuse et unie qu'on voit dans les films et puis je suis la seule à ne pas avoir ressenti quelque chose de négatif ou dérangeant Sad

CoralieB

Message par CoralieB le Mar 12 Fév - 21:17

Bonjour Karine, après avoir regardé la 5ème vidéo avec la correction de cet exercice, je peux affirmer avoir complètement échoué à cet exercice... Même en ayant la correction, je n'arrive pas en regardant cette image à voir autre chose que du bonheur et de la joie Sad Cela est d'autant plus perturbant pour moi quand je sais l'horreur qu'ont vécues ces femmes... On peut difficilement faire plus horrible...
Tu parles dans la vidéo d'ego. Ben le mien, déjà pas très haut en ce moment, vient de prendre une claque monumentale... J'en ai même envie de pleurer...
Peux tu m'aider à analyser ce qui a fait que j'ai complètement échoué voire pire que je suis allée dans la direction complètement opposée ?
Je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir un ressenti aussi diamétralement opposé de la réalité... Cet exercice m'a complètement retournée Crying or Very sad Sad Crying or Very sad

CoralieB

Message par Admin le Mer 13 Fév - 11:43

Bonjour Coralie,

Tu ne dois pas t'inquiéter outre mesure, tu es dans un apprentissage, et il est normal que l'on puisse se tromper dans un apprentissage. Après, je ne connais pas toute l'histoire de cette maison, puisqu'on se réfère à la mémoire des murs, cette maison a connu d'autres histoires avec d'autres personnes, donc tu ne devrais pas te juger avec autant de sévérité mais plutôt te permettre de te tromper.

Cependant, afin de comprendre mieux comment tu as fait cet exercice, et à la lecture de tous ces détails que tu donnes, je te pose une question. As tu fait intervenir ton imagination ou t'es tu laissé envahir par tes simples ressentis sensitifs et sensoriels car lorsque je lis ce type de phrase " Je vois la jeune fille allongée sur son lit, au téléphone avec sa meilleure copine" (et il y en a d'autres), je me pose des questions sur la façon dont tu as décidé d'entreprendre cet exercice.

Je te donne un exemple. Imagine que tu sois invité pour la première fois chez des personnes, as tu cette possibilité de décrire leurs intérieurs sans l'avoir jamais vu avec une telle précision et également de "planter" le décor concernant leurs enfants avec leurs habitudes etc...?

Dimanche, nous aurons l'occasion d'en reparler plus précisément et je pense que cela pourra intéresser d'autres personnes qui ont pu être dans ton cas. Mais encore une fois, il n'y a pas matière à t'inquiéter sinon tu vas te mettre la pression et te bloquer pour la suite Smile
Admin
Admin
Admin

http://www.ecole-ca-karinegiraudier.com

Message par CoralieB le Mer 13 Fév - 13:19

Bonjour Karine,

Merci pour ton retour. Je pense en effet que c'est mon imagination qui est entrée en jeu... J'ai une grande imagination donc c'est difficile pour moi dans cet exercice de faire le tri entre ce que je ressens vraiment et ce que j'imagine... Lors de cet exercice j'ai vraiment ressenti ce que je décris mais j'avais également l'impression de ne pas être dans cette maison là précisément... Peut être je me suis laissée influencer par les détails révélant une maison aux Etats unis et que mon imagination a fait le reste... Parce qu'en plus mon récit est très "cliché" Smile Mais du coup comment je peux faire pour que mon imagination ne prenne pas le dessus ?
J'évoquerai ma problématique dimanche ! Merci encore de ton retour.

CoralieB

Message par Admin le Mer 13 Fév - 13:21

En faisant taire ton mental Smile , nous en reparlerons dimanche plus précisément.
Belle journée à toi
Admin
Admin
Admin

http://www.ecole-ca-karinegiraudier.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé